Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ces espoirs du CH qui pourraient bientôt signer

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-03-04T16:21:11Z
Partager

Le Canadien aura des décisions à prendre très prochainement avec quelques-uns de ses espoirs. Des joueurs sélectionnés par l’organisation pourraient bientôt parapher des contrats d’entrée et ainsi faire le saut chez les professionnels la saison prochaine. 

• À lire aussi: «Ils sont super lousses»: Kent Hughes pourra faire ce qu'il veut à la date limite

Or, ce ne sera certainement pas l’abondance comme dans les dernières années, puisque le CH détient les droits de négociation de la plupart de ses espoirs au-delà de 2025.

Voici un tour d’horizon.

L’évidence

Ivan Demidov

Tout indique que le joyau de l’organisation traversera l’Atlantique dès que son contrat se terminera en Russie le 31 mai prochain. Il aurait d’ailleurs refusé plusieurs offres de contrat du SKA de Saint-Pétersbourg au cours des derniers mois, ayant la ferme intention de faire le saut dans la Ligue nationale de hockey (LNH) la saison prochaine.

Demidov pourrait ainsi s’entendre avec le CH dès le 1er juin prochain. Une date à encercler sur vos calendriers.

Ils n’ont plus rien à apprendre

Photo AFP / GETTY IMAGES
Photo AFP / GETTY IMAGES
Jacob Fowler

Même s’il n’a disputé que deux saisons dans la NCAA, Fowler est prêt pour la prochaine étape. Le gardien de 20 ans est quasi imbattable depuis le début de son parcours universitaire, ayant remporté 55 des 70 rencontres auxquelles il a pris part. Cette saison, il a maintenu une moyenne de but alloué de 1,67 et un taux d’efficacité de 0,939 en 31 matchs, en plus d’inscrire six blanchissages.

Publicité
Photo fournie par Minnesota Athletics
Photo fournie par Minnesota Athletics
Luke Mittelstadt

L'entraîneur-chef à l’Université du Minnesota, Bob Motzko, croit hors de tout doute que Mittelstadt, un choix de 7e tour du CH en 2023, évoluera un jour dans la LNH. Celui qui dispute actuellement sa troisième saison dans la NCAA est l’un des meilleurs arrières à caractère défensif du circuit.

Qui plus est, malgré son gabarit modeste de 5 pi 11 po et 180 lb, «il est incroyablement fort physiquement et pourrait jouer tout le match tellement il ne se fatigue pas», a indiqué son entraîneur au collègue Kevin Dubé plus tôt cette année.

Même s’il a jusqu’en août 2026 pour s’entendre avec le CH, le défenseur de 22 ans pourrait consentir à effectuer le saut chez les pros avant la fin de son parcours collégial.

Pourquoi pas?

Photo Agence QMI, JOHN MORRIS
Photo Agence QMI, JOHN MORRIS
Vinzenz Rohrer

L’Autrichien de 20 ans connaît une excellente deuxième saison dans la National League en Suisse et le CH pourrait décider de lui accorder son contrat d’entrée dès maintenant.

Le choix de 3e tour de l’équipe en 2022 détient toutefois une entente pour l’an prochain avec son club suisse, ce qui ferait en sorte qu’il ne pourrait se joindre au Rocket de Laval avant la saison 2026-2027. Exactement la même situation qu’Oliver Kapanen a vécu l’automne dernier: c’était le CH ou l’Europe.

Reste qu’avec une production de 25 points en 52 matchs, Rohrer vient peut-être de s’assurer de signer au moins un contrat avec le CH.

À l’an prochain

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP
Michael Hage
Publicité

Même si on a hâte de le voir effectuer le saut chez les professionnels, Hage devrait normalement disputer une autre saison dans la NCAA avant de s’entendre avec le club. Il connaît une excellente première saison dans une ligue très relevée, particulièrement pour un joueur de 18 ans, mais il a encore besoin de millage et de prendre la masse musculaire avant d’être prêt à passer à l’étape supérieure.

Le CH ne doit pas précipiter le développement de Hage, qui pourrait très bien être le deuxième joueur de centre de l’équipe dans un avenir rapproché.

Tyler Schank/Clarkson Creative
Tyler Schank/Clarkson Creative
Sam Harris

L’attaquant qui évolue à l’Université de Denver poursuit sa progression dans les rangs collégiaux. Après une première saison au-delà des attentes, le voilà à tout près d’un point par match à sa deuxième campagne. En 33 matchs, il se signale chez les Pioneers avec 19 buts.

Or, le CH peut prendre son temps avec Harris. Il n’a pas besoin de le mettre sous contrat avant août 2027.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Owen Protz et Tyler Thorpe

Ces deux joueurs qui évoluent actuellement dans la Ligue canadienne de hockey (LCH) n’ont pas besoin de s’entendre avec l’équipe cette année, mais le CH pourrait tout de même leur accorder un contrat dès maintenant avec la possibilité qu'ils «glissent» la saison prochaine.

Dans le cas de Thorpe, il est assez vieux pour faire le saut dans la Ligue américaine dès l'an prochain, lui qui a été sélectionné à 18 ans.

Le mystère

Quentin Miller

Selon la convention collective de la LNH, Miller a jusqu'au 1er juin pour s'entendre avec le Tricolore. Or, le gardien qui a été écarté de la LHJMQ pour ensuite rejoindre la BCHL vient de s'engager à l'Université de Denver en vue de la prochaine saison.

Est-ce que ça permet au CH de bénéficier de quatre ans de plus pour le mettre sous contrat? Personne ne semble détenir une réponse définitive.


➞ Le CH perdra également les droits de négociations du gardien Joe Vrbetic le 1er juin prochain. Ce dernier évolue présentement dans l'ECHL avec les Lions de Trois-Rivières.

Publicité
Publicité