Jacob Fowler parmi les meilleurs gardiens de moins de 25 ans

Agence QMI
Le site web de la Ligue nationale de hockey (LNH) place Jacob Fowler au cinquième rang des meilleurs gardiens de moins de 25 ans.
• À lire aussi: Trophée Calder en 2025-2026: il y a Demidov, mais aussi ces concurrents
• À lire aussi: La solution des Oilers se trouve-t-elle à Boston?
C’est l’expert des hommes masqués Kevin Woodley qui a établi ce classement.
L’espoir du Canadien de Montréal est le seul joueur du top 5 à ne pas encore avoir joué son premier match dans la LNH.
Les gardiens qui l’ont devancé sont:
1. Dustin Wolf – Flames de Calgary
2. Spencer Knight – Blackhawks de Chicago
3. Yaroslav Askarov – Sharks de San Jose
4. Leevi Merilainen – Sénateurs d’Ottawa
Fowler a fait le saut chez les pros au début du mois d’avril, après l’élimination des Eagles du Collège de Boston au deuxième tour du championnat national de la NCAA. Il a signé une entente lui permettant de finir l’année avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.
En trois matchs de la saison régulière, l’Américain a maintenu un taux d’efficacité de ,914 et une moyenne de buts alloués de 2,32. Il a également été envoyé dans la mêlée pour huit parties des séries éliminatoires, y maintenant des chiffres de ,902 et 2,48.
Fowler a connu une brillante carrière universitaire et y a terminé son parcours en remportant le trophée Mike-Richter, remis annuellement au gardien par excellence du circuit universitaire américain.
Le natif de la Floride a conclu sa dernière campagne au Collège de Boston avec une impressionnante fiche de 25-7-2, tout en présentant une moyenne de buts alloués de 1,63 et un taux d’efficacité de ,940.
En 2025-2026, Fowler amorcera son contrat d’entrée de trois ans dans la LNH. Le choix de troisième ronde (69e au total) du CH au repêchage tentera de ravir le poste de gardien numéro deux du Tricolore à Jakub Dobes lors du prochain camp d’entraînement.
Par ailleurs, les autres gardiens du palmarès de Woodley sont:
6. Trey Augustine – Red Wings de Detroit
7. Jet Greaves – Blue Jackets de Columbus
8. Devon Levi – Sabres de Buffalo
9. Jesper Wallstedt – Wild du Minnesota
10. Joel Blomqvist – Penguins de Pittsburgh
Augustine est le seul autre hockeyeur de cette liste à n’avoir pas encore eu le bonheur de disputer son premier match dans le circuit Bettman. L’espoir des Red Wings n’a d’ailleurs pas encore signé son contrat d’entrée dans la LNH et il devrait jouer sa troisième saison avec l’Université d’État du Michigan en 2025-2026.