Israël devient un «État paria»: «On voit ces horreurs et on a de plus en plus de critiques», dit un expert
Agence QMI
Israël est en train de devenir un «État paria» en raison de ses opérations militaires sur la bande de Gaza, a indiqué un chercheur de la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
• À lire aussi: Gaza: 52 morts dans des raids israéliens selon les secours, nouvelles évacuations
• À lire aussi: Israël accuse Paris, Londres et Ottawa d’encourager les «meurtriers de masse» du Hamas
La montée de l’extrémisme du gouvernement de Benjamin Nétanyahou a provoqué une rupture avec les démocraties occidentales qui ne peuvent plus rester «les bras croisés» face à la situation, a soulevé Sami Aoun lors d’une entrevue à LCN.
«On voit ces horreurs et on a de plus en plus de critiques à l’égard du gouvernement Nétanyahou. On y voit une montée d’un extrémisme qu’on appelle le sionisme religieux, qui appelle au transfert, qui appelle à la destruction totale de Gaza. C’est pourquoi il y a une critique même pour un allié aussi important qu'Israël», a-t-il dit.
«Il y a des critiques à l’intérieur de la société israélienne, des intellectuels israéliens qui disent: "Attention! Il semble qu’Israël est en train de devenir un État paria"», a-t-il poursuivi.
La pression a monté sur le gouvernement israélien lundi lorsque le premier ministre canadien Mark Carney, ainsi que le président français, Emmanuel Macron, et le premier ministre britannique, Keir Starmer, se sont engagés à prendre «d’autres mesures concrètes en réponse» au blocage de l’aide humanitaire accordée à Gaza par l’armée israélienne.
«Des voies juives israéliennes sont vraiment estomaquées par cette idée que le cours de la violence pourrait ternir l’image d’Israël qui était le 7 octobre dans la case de la victime et maintenant, de plus en plus, devient dans la case de l’oppresseur», a souligné l’expert.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus