Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Israël annonce morceler Gaza pour forcer le Hamas à rendre les otages

AFP
Partager

AFP

2025-04-02T07:48:02Z
2025-04-02T16:50:39Z
Partager

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a affirmé mercredi que l’armée morcelait la bande de Gaza et intensifiait la pression sur le mouvement islamiste palestinien Hamas afin de le forcer à rendre les otages. 

• À lire aussi: «Que chacun sorte de son silence»: le Hamas appelle à combattre le projet de Trump pour Gaza

• À lire aussi: Gaza: 142 000 personnes déplacées en une semaine, selon l'ONU

«Nous morcelons la bande de Gaza et nous augmentons la pression pas à pas, afin qu’ils nous rendent nos otages», a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée par son bureau.

«L’armée prend des territoires, frappe les terroristes et détruit les infrastructures», a-t-il ajouté, annonçant la création d’un nouvel axe sous contrôle israélien de façon à séparer les villes de Khan Younès et de Rafah (sud) au niveau de l’ancienne colonie juive de Morag, démantelée lors du retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza en 2005.

AFP
AFP

«Tant qu’ils ne nous rendent pas nos otages, la pression augmentera jusqu’à ce qu’ils le fassent», a encore martelé M. Nétanyahou.

Israël a annoncé mercredi l’extension de ses opérations militaires pour s’emparer de «larges zones» de la bande de Gaza.

L’opération militaire s’étend «pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s’emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d’Israël», a déclaré le ministre de la Défense, Israël Katz.

De leur côté, une cinquantaine d’otages libérés et des proches de captifs israéliens encore à Gaza ont publié une lettre ouverte appelant «à cesser les combats et reprendre les négociations».

«La pression militaire met en danger les otages et il n’y a rien de plus urgent que le retour de tous les otages», affirment les quelque 150 signataires de ce texte publié avant le message vidéo de M. Netanyahu.

Publicité
Publicité