Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Gaza: 142 000 personnes déplacées en une semaine, selon l'ONU

Photo AFP
Partager

AFP

2025-03-26T17:14:13Z
Partager

La reprise des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza a provoqué le déplacement de 142 000 personnes en une semaine, a indiqué mercredi le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, s'inquiétant également de stocks d'aide humanitaire qui s'épuisent. 

• À lire aussi: Gaza : Nétanyahou menace de s’emparer de parties du territoire si les otages ne sont pas libérés

«En seulement une semaine, 142 000 personnes ont été déplacées et ce nombre devrait augmenter», a déclaré Stéphane Dujarric, rappelant que 90% de la population du petit territoire palestinien avait déjà été déplacée au moins une fois entre le 7 octobre 2023 et l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en janvier 2025.

«Les espaces existant pour la survie des familles se réduisent», a-t-il déploré devant la presse à New York, notant que 17% de la bande de Gaza fait désormais l'objet d'un ordre d'évacuation de la part des autorités israéliennes.

«Les bombardements incessants et les ordres quotidiens d'évacuation, associés à la poursuite du blocage de l'entrée» de l'aide humanitaire depuis un mois, et au «refus systématique des mouvements humanitaires à l'intérieur du territoire» ont «un impact dévastateur sur la totalité des 2 millions d'habitants», a-t-il insisté, soulignant que toutes les ressources à Gaza «sont en train de s'épuiser».

«Nos partenaires humanitaires mettent en garde sur le fait que les stocks médicaux, de gaz pour cuisiner et de carburant nécessaire pour faire tourner les boulangeries et les ambulances sont dangereusement bas».

Publicité
Publicité