Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Invitée d'honneur du Salon international du livre de Québec, Janette Bertrand rappelle l’importance de la lecture pour les jeunes

Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2025-04-09T15:00:00Z
Partager

Passionnée par les relations humaines, curieuse de tout, grande dévoreuse de livres, Janette Bertrand fête cette année son centième anniversaire de naissance. Invitée d’honneur du Salon international du livre de Québec, elle a vraiment hâte de rencontrer ses lecteurs, d’écouter leurs confidences, de partager un petit moment de bonheur avec eux. Elle rappelle à quel point la lecture est importante pour les jeunes. Le thème de cette année, «Rassembler les générations», représente très bien son parcours inspirant et sa passion tant pour les livres que pour les relations humaines.

• À lire aussi: 100e anniversaire: Janette Bertrand, grande communicatrice et autrice à succès, a publié de nombreux best-sellers au cours de sa carrière

• À lire aussi: Presque centenaire, Janette Bertrand publie la troisième édition de son livre de cuisine vendu à plus de 300 000 exemplaires, «Les Recettes de Janette»

• À lire aussi: À 99 ans, Janette Bertrand dénonce les tabous liés à la vieillesse dans son nouveau livre «Cent ans d'amour»

• À lire aussi: «On ne donne pas la parole aux vieux», dénonce Janette Bertrand dans son essai «Cent ans d'amour»

Janette Bertrand a été journaliste, comédienne, auteure et animatrice de plusieurs émissions de télévision. Petite fille ayant grandi dans un milieu défavorisé, elle s’est rebellée contre les injustices et a mené sa carrière – et sa vie – comme elle l’entendait. Elle a levé le drapeau rouge à maintes reprises, défendant sans cesse ses idées d’égalité. Elle a inspiré beaucoup de monde.

Publicité

Cette véritable icône de la culture québécoise aime toujours autant rencontrer les gens. «J’aime ça beaucoup, beaucoup parce que quand t’écris, t’es toute seule. T’es toute seule longtemps», dit-elle, en entrevue.

© Éditions Boomerang Marie-France Bornais
© Éditions Boomerang Marie-France Bornais

«J’écris beaucoup quand je vais à la campagne, quand je vais en Martinique. Je suis toute seule. Je me demande toujours: c’est-tu correct, ce que je fais? Mais quand les gens me disent que ça a amélioré leur vie, je suis aux anges... parce que je ne peux pas le savoir, ça, moi!»

Quand ils la rencontrent, les lecteurs, jeunes et moins jeunes, lui font des confidences. Elle est peinée quand vient le temps de mettre un terme aux séances de dédicaces. «Malheureusement, dans les salons du livre, il y a tellement de gens qui viennent me voir que je ne peux pas leur parler longtemps», dit-elle.

La lecture, «un plaisir!»

Janette Bertrand est convaincue de l’importante des livres et de la lecture dans la vie des jeunes. «C’est tellement important de montrer à ses enfants que la lecture, c’est un plaisir. Si tu forces ton enfant à lire, ça devient une corvée. Le plus grand cadeau qu’on peut donner à un enfant, c’est de lui montrer que la lecture est un bonheur. C’est une évasion. C’est un plaisir qu’on peut s’offrir partout, partout, partout.»

Elle-même traîne toujours un livre avec elle, même quand elle sort en auto avec son chum. «J’ai peur qu’il entre dans les magasins et que ça prenne du temps... j’apporte un livre. J’ai toujours livre. Pourquoi se priver d’un plaisir?»

Publicité

Un livre de la collection Raconte-moi, récemment publié chez Boomerang et écrit par Johanne Mercier, qui a longtemps été sa recherchiste, présente d’ailleurs son parcours aux jeunes. Pour qu’ils connaissent son histoire.

À cause de l’herbe à puce

L’inspirante centenaire révèle pourquoi elle aime tant lire. «Quand j’étais petite, je faisais de l’herbe à puce. J’étais un cas d’hôpital. J’étais toujours couverte d’herbe à puce. Mon père, qui était très débrouillard, est allé dans une librairie et m’a acheté des livres français. Pour deux mois, il m’apportait chaque été un tas de livres.»

Elle n’était pas fâchée... «Moi, ça me faisait rien de ne pas aller jouer: j’avais de la lecture! Imagine-toi, j’ai été dix mois dans un sanatorium, à ne rien faire du tout, couchée. Imagine-toi dix mois, si je n’avais pas eu la lecture!»

Les romans... et les rapports humains

La lecture forme l’intellect et Janette a étudié à l’université, à une époque où peu de femmes avaient la chance d’y aller. «Quand on lit, on apprend. Si je lis, c’est parce que j’aime apprendre.» Et elle apprend dans tous les livres, même dans un roman, puisqu’il est question de rapports humains. «Il n’y a rien de plus passionnant pour moi. Mon terrain d’apprentissage, c’est la nature humaine.»

Raconte-moi Janette Bertrand

Johanne Mercier

Éditions Boomerang

192 pages

  • Janette Bertrand a publié Cent ans d’amour aux Éditions Libre Expression.
  • Elle sera en dédicaces le samedi 12 avril de 14h30 à 15h30 et le dimanche 13 avril de 13h30 à 14h30.
  • Elle fera partie d’une table ronde animée par Claudia Larochelle le samedi 12 avril à 13h sur la scène Radio-Canada, en compagnie de Marie Laberge, Clara Grande et Isabelle Rivest.
  • Le Cabaret du cœur pour Janette Bertrand, animé par Stanley Péan, sera présenté le samedi 12 avril à 19h sur la scène Radio-Canada.
Publicité
Publicité