Publicité
L'article provient de 24 heures

Invasion au Québec: les coccinelles asiatiques mordent-elles?

Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2025-10-07T20:17:15Z
2025-10-08T12:24:05Z
Partager

Si vous avez profité de la belle température pour aller aux pommes, ou si vous avez tout simplement passé du temps en plein air le week-end dernier, vous avez sans doute remarqué la forte présence de coccinelles orangées. Certaines personnes disent même avoir été mordues par elles. De quoi s’agit-il? On vous explique.

• À lire aussi: Est-ce qu'il y a plus de moustiques cet été?

• À lire aussi: Maladie transmise par les tiques: qu'est-ce que la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses?

De quelle espèce de coccinelle s’agit-il?

Il s’agirait de la coccinelle asiatique, une espèce devenue envahissante qui aurait été introduite en Amérique du Nord dans les années 1980 afin de contrôler la présence de pucerons dans les récoltes biologiques, explique l’entomologue à Espace pour la vie Julia Mlynarek.

Puisqu’elle est capable de bien résister au froid de l’hiver et de se reproduire, c’est maintenant l’une des espèces prédominantes au Canada.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Elle se distingue de trois façons: elle est plus grosse que les espèces indigènes, sa couleur va du jaune à l’orange foncé et elle a une forme de M sur fond blanc juste derrière sa tête.

Le nombre de points noirs sur son dos peut aller de 0 à 20. Au Canada, on risque de surtout voir celles qui sont orange et qui ont 19 points noirs.

Peuvent-elles mordre?

Oui, les coccinelles asiatiques ont la capacité de mordre avec leur bouche.

«Les coccinelles asiatiques sont assez agressives, donc si quelque chose les dérange un tout petit peu, elles vont mordre pour se défendre», précise Julia Mlynarek.

La morsure n’est toutefois pas dangereuse, assure l’entomologue.

Pourquoi y en a-t-il autant en ce moment?

Les coccinelles asiatiques se nourrissent principalement de pucerons qui se retrouvent souvent dans les champs de soya. C’est là où elles passent beaucoup de leur temps durant l’été.

En octobre, les coccinelles asiatiques se regroupent et cherchent un abri pour l’hiver. Elles aiment particulièrement les maisons (et les vêtements!) blanches, puisqu’elles reflètent davantage le soleil.

La chaleur du week-end dernier explique d’ailleurs pourquoi on a l'impression d'en avoir vu davantage, selon Julia Mlynarek. «Tous les insectes sont des ectothermes et ont besoin de la chaleur extérieure pour pouvoir bouger. S’il fait plus chaud, elles bougent plus.»

Ont-elles un impact sur les autres coccinelles?

La prédominance des coccinelles asiatiques pourrait, éventuellement, mener à la disparition des espèces indigènes, prévient Julia Mlynarek.

«Soit elles [les espèces indigènes] disparaissent parce qu’elles ne peuvent pas être en compétition, ou elles se déplacent où les coccinelles asiatiques ne sont pas, comme dans les forêts ou dans d’autres régions», indique-t-elle.

Quoi faire pour les sortir de la maison?

Le meilleur moyen de s’en débarrasser est de s’assurer d’avoir des portes et des moustiquaires aussi étanches que possibles.

«Si vous en avez dans votre maison, vous pouvez les attraper avec un verre et les escorter dehors», suggère-t-elle.

Ça serait aussi possible d’utiliser une balayeuse douce puis de la vider à l’extérieur, comme quelques personnes ont fait sur les réseaux sociaux, sans leur faire mal.

Publicité
Publicité