Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Intentions de vote: seulement 3 points de différence entre Trump et Biden

Partager

Agence QMI

2024-07-16T23:12:36Z
Partager

Donald Trump et Joe Biden sont très près dans les intentions de vote des Américains, selon un récent sondage Léger/TVA dévoilé mardi.

• À lire aussi: Convention républicaine: Trump cimente son emprise sur les républicains

• À lire aussi: Joe Biden confirmé comme candidat démocrate dès la semaine prochaine?

Si l’élection avait lieu maintenant, 46% des Américains sondés entre le 12 et le 14 juillet 2024 voteraient pour le candidat républicain, Donald Trump, contre 43% pour le candidat démocrate, et actuel président, Joe Biden.

D’ailleurs, un peu plus de la moitié, soit 51%, des répondants ont affirmé qu’une démission de Joe Biden n’aurait aucun impact sur leur intention de voter pour le Parti démocrate.

Toutefois, 28% des Américains sondés indiquent qu’ils seraient plus enclins à voter pour le parti de Joe Biden si ce dernier était remplacé par un autre candidat «haut placé».

Les jeunes préfèrent Biden... de peu

Les jeunes Américains de 18 à 34 ans sont très divisés dans leurs intentions de vote, selon le sondage Léger/TVA.

Joe Biden a toutefois une légère avance dans ce groupe, qui voterait à 43% pour le président, contre 42% pour Donald Trump.

Le candidat républicain est cependant en avance sur le candidat démocrate auprès des électeurs de 35 ans ou plus.

Publicité

Les personnes de 35 à 54 ans voteraient à 47% pour Trump, tandis que 42% d’entre elles opteraient plutôt pour Joe Biden.

Chez les 55 ans et plus, ce nombre passe à 49% pour l’ancien président des États-Unis, contre 44% pour l’actuel président.

Les électeurs américains seront appelés aux urnes, le 5 novembre prochain, pour choisir leur président des quatre prochaines années.

Réunis en convention depuis lundi, les membres du Parti républicain ont déjà choisi Donald Trump comme candidat à l’élection présidentielle. Il doit officiellement accepter le mandat jeudi.

Joe Biden, quant à lui, fait face à de nombreuses critiques, notamment en raison de son âge et de craintes concernant son état de santé.

Plusieurs personnalités et membres du Parti démocrate ont d’ailleurs pris la parole pour réclamer son départ.

La nomination officielle de Joe Biden comme candidat démocrate devait être confirmée peu avant la convention du parti, prévue à la fin d’août, mais elle pourrait être devancée, a rapporté le New York Times mardi.

Publicité
Publicité