Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Initiative d'un restaurateur: des frais de 2% sur votre facture au restaurant

Partager

TVA Nouvelles

2022-08-30T19:11:41Z
2022-08-30T22:25:02Z
Partager

Accepteriez-vous de payer des frais de 2% sur votre facture au restaurant, afin que ce montant soit redistribué au personnel en cuisine?

• À lire aussi: Faute de main-d'œuvre, des commerces fermés en pleine haute saison

Deux restaurants du Vieux-Québec, appartenant au même propriétaire, ont décidé d’adopter cette initiative, au grand bonheur du personnel de ces établissements.

Le montant des frais est redivisé entre tous les membres du personnel, ce qui laisse plus de pourboire aux serveurs/serveuses. Les frais sont calculés sur le prix de la facture avant les taxes.

Des acteurs clés de la restauration soulignent l’initiative, puisque cela favorise la rétention du personnel.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Jean-François Bédard, directeur de la restauration au restaurant Chez Muffy, explique comment sa clientèle a réagi au nouveau montant.

«Toute la clientèle a adhéré, on a eu très peu de commentaires, de plaintes ou d’incompréhensions sur le fait qu’on impose un 2%. Une fois qu’on leur explique, les clients comprennent le but de notre démarche», a-t-il souligné.

La chef de rang de l’établissement, Rosalie Plante, affirme que l’imposition de ce frais aux clients lui permet d’avoir plus d’argent dans son portefeuille.

«C’est une bonne chose, après tout, on est une équipe. Ça nous permet de ne pas devoir séparer notre pourboire. Peut-être que ça ne me dérangerait pas si mon salaire de base était un peu plus élevé», a-t-elle dit. 

Des citoyens rencontrés par TVA Nouvelles comprennent le choix de certains restaurateurs d’adopter une telle mesure.

«Les gens qui travaillent en cuisine, ils n’ont pas les meilleures conditions. Ce sont des environnements très physiques où il fait chaud. 2%, ce n’est pas grand-chose», soulève un homme.

«Les gens en cuisine, on ne les voit pas. Ils n’ont pas de pourboire comme les serveurs», explique une femme. 

Publicité
Publicité