Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Inflation à 2,7 %: l’essence, les aliments et les loyers continuent d’augmenter

Partager

TVA Nouvelles

2024-05-22T01:18:17Z
Partager

Le taux d’inflation a légèrement reculé en avril 2024 par rapport à la progression de 2,9 % enregistrée un mois plus tôt. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, certains secteurs financiers restent à la hausse.

• À lire aussi: Recul du taux d’inflation au Canada

• À lire aussi: Le changement climatique et les guerres mettent en péril le commerce international

«On est sur la bonne voie», indique Simon Brière, stratège de marché chez R.J. O’Brien à l’émission À vos affaires. Il explique que c'est mieux qu'il y ait une baisse sans qu’elle soit trop marquée pour que l’économie ne s’effondre pas.

Capture d'écran, LCN
Capture d'écran, LCN

«C’est comme un jeu de serpents et échelles, illustre-t-il. Tu ne veux pas mettre le pied sur le long serpent, mais juste un petit, c’est ce qu’on recherche.»

Cette annonce est aussi un bon signe qu’il y aura une diminution du taux directeur, selon M. Brière.

  • Écoutez le segment économie avec Michel Girard via QUB :

Publicité

Pour certains secteurs, comme ceux du vêtement et de l’ameublement, «on parlerait même d’une déflation», explique-t-il.

Pour d’autres, l’inflation continue néanmoins d’augmenter les prix. Les loyers restent encore en hausse avec un pourcentage de 8,2 d’une année à l’autre.

Capture d'écran, LCN
Capture d'écran, LCN

Le panier d’épicerie a une légère hausse, mais certains aliments montent en flèche, comme le bœuf de 4 %. «Il faut comprendre aussi qu’il y a un certain décalage entre mon indice boursier et ce qu’il va se passer en épicerie et dans les tablettes par exemple», dit le stratège de marché.

Capture d'écran, LCN
Capture d'écran, LCN

L’essence continue d’augmenter. «6 %, c’est majeur», souligne M. Brière. Ce dernier explique que presque tout dans l’économie est relié au pétrole. S’il vaut plus cher, le transport l’est également. Même l’électricité sera plus coûteuse, puisqu’elle est partiellement produite à partir de gaz naturel.

Une meilleure valeur de certains métaux

Selon des indices financiers, le cuivre atteint actuellement des niveaux record avec des prix de 5 $ la livre. Des coûts similaires sont observés chez l’aluminium et l’acier.

Ces nouvelles valeurs impacteraient l’inflation, selon M. Brière. «Plus le cuivre va augmenter, plus je devrai prévoir d’avoir une inflation augmentée ou soutenue».

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité