Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Recul du taux d’inflation au Canada

Partager

Agence QMI

2024-05-21T12:35:12Z
Partager

Les prix des aliments et des services ont permis à l’inflation de reculer au pays, et ce malgré la hausse «marquée» des prix de l’essence en avril, selon les données de Statistique Canada publiées mardi. 

Le taux d’inflation est ainsi passé à 2,7 % d’une année à l'autre en avril, en baisse par rapport à la progression de 2,9 % enregistrée un mois plus tôt.

Parmi les éléments qui ont contribué le plus au ralentissement de la croissance de l’indice des prix à la consommation (IPC), l’agence fédérale note que les prix des aliments achetés en magasin ont continué d’augmenter, mais de façon moins prononcée d'une année à l'autre en avril (+1,4 %) par rapport à mars (+1,9 %).

La viande, les produits de boulangerie et céréaliers, les fruits, les préparations à base de fruits et noix, le poisson et les fruits de mer ont notamment participé au ralentissement de la croissance des prix dans les épiceries.

Selon Statistique Canada, d'avril 2021 à avril 2024, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté de 21,4 % au pays.

À l’inverse, les prix de l’essence ont atténué le ralentissement de l’IPC. En effet, les prix à la pompe ont augmenté de 6,1 % d'une année à l'autre en avril, après avoir progressé de 4,5 % en mars.

«L'augmentation des coûts associés au passage aux mélanges d'été, la progression des prix du pétrole en raison des préoccupations liées à l'approvisionnement et la hausse de la taxe fédérale sur le carbone ont contribué à la croissance des prix», a-t-il été précisé.

D'une année à l'autre, la croissance des prix a ralenti en avril par rapport à mars dans six provinces.

Au Québec, le taux d’inflation a augmenté de 0,2 % entre mars 2024 et avril 2024, et de 3 % d’une année à l’autre.

Publicité
Publicité