Publicité
L'article provient de Bureau d'enquête

Indignée par les condos pourris, la mairesse de Boisbriand interpelle Québec

Elle réclame que la surveillance des chantiers soit renforcée, sur le modèle de l’Ontario

Partager
Photo portrait de Jean-François Cloutier

Jean-François Cloutier

2023-09-09T04:00:00Z
Partager

Se disant bouleversée par le sort de familles en difficulté, la mairesse de Boisbriand en appelle directement au gouvernement du Québec pour que des entrepreneurs en construction soient mis au pas et imputables.

• À lire aussi: Catastrophe immobilière à Boisbriand: un entrepreneur au passé trouble

• À lire aussi: «C’est tellement triste ce qui se passe ici»: catastrophe immobilière pour 200 personnes à Boisbriand

«Ça n’a aucun sens comme situation [ce qui se passe au Faubourg Boisbriand]. C’est inacceptable que des entrepreneurs puissent construire des habitations sans qu’ils soient tenus responsables de la qualité de l’ouvrage qu’ils livrent et sans qu’il n’y ait aucune conséquence», a martelé Christine Beaudette, en entrevue avec notre Bureau d’enquête.

La façade entière d'un immeuble au Faubourg Boisbriand a été enlevée en raison de problèmes récurrents d'infiltration d'eau.
La façade entière d'un immeuble au Faubourg Boisbriand a été enlevée en raison de problèmes récurrents d'infiltration d'eau. MARTIN ALARIE / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Selon la mairesse, il est grand temps que la Régie du bâtiment du Québec resserre ses contrôles et protège mieux les acheteurs. Selon elle, le Québec devrait s’inspirer de l’Ontario, où les chantiers sont inspectés à chaque grande étape de réalisation.

Résolution

En mai, la Ville de Boisbriand a adopté à l’unanimité une résolution qui demande formellement des changements à la législation et à la réglementation québécoise concernant la surveillance des chantiers de construction.

Publicité

«Une surveillance étroite des chantiers, menant à une certification de conformité par des professionnels accrédités pendant la construction et avant la livraison des bâtiments aux futurs propriétaires, est rendue nécessaire», indique la résolution.

La MRC de Thérèse-De Blainville, où se trouvent plusieurs villes de la Rive-Nord, a donné son appui à la résolution de Boisbriand en juin.

Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Blainville ont aussi adopté récemment des résolutions.

Baisse du compte de taxes

La mairesse a indiqué que des évaluateurs municipaux ont été mis en contact avec les copropriétaires. Compte tenu de la situation, cela s’est traduit par une baisse du compte de taxes pour des propriétés.

Appelé à réagir, le député du coin, le ministre Eric Girard, a transmis notre demande d’entrevue au ministre du Travail Jean Boulet.

«Je suis sensible et je compatis à la situation des locataires et propriétaires de ces condos à Boisbriand», nous a écrit ce dernier, se disant limité à ce qu’il pouvait dire. Il a toutefois indiqué que les «sixplex» de Boisbriand étaient exclus de la responsabilité de la RBQ.

«Ce dossier est judiciarisé, nous ne ferons donc pas de commentaire», nous a écrit l’attachée de presse de la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité