Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Inde: les forces de sécurité tuent 14 rebelles maoïstes

AFP
Partager

AFP

2025-01-21T10:10:45Z
Partager

Les forces de sécurité indiennes ont tué mardi 14 rebelles lors d'une fusillade, portant ainsi un sérieux coup à l'insurrection maoïste dans l'État de Chattisgarh (centre), théâtre depuis plus d'un demi-siècle d'une insurrection maoïste, a affirmé le ministre de l'Intérieur. 

• À lire aussi: Inde: 12 rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité

• À lire aussi: Inde: des affrontements avec des rebelles maoïstes font cinq morts

• À lire aussi: Inde: sept rebelles maoïstes tués par les forces de sécurité dans le centre du pays

Le ministère de l'Intérieur a précisé qu'un haut commandant maoïste figurait parmi les personnes tuées, un dirigeant connu sous le nom de Jairam ou Chalpati, dont la tête avait été mise à prix pour 115 000 dollars (111 000 euros).

New Delhi a intensifié ses efforts pour tenter de venir à bout de ce conflit qui dure depuis des décennies.

Les affrontements de mardi interviennent après la mort de 12 rebelles lors de combats le 16 janvier, également dans la zone forestière considérée comme le cœur de l'insurrection, dans l'État de Chattisgarh.

Plus de 10 000 personnes sont mortes dans des affrontements armés depuis le début en 1967 de cette rébellion, connue sous le nom de «naxalite».

Publicité

Les naxalites, qui se réclament du dirigeant révolutionnaire chinois Mao Zedong, affirment lutter pour les droits des populations autochtones. Ils exigent qu'elles puissent jouir des terres, des emplois et des ressources naturelles abondantes de la région.

L'Inde a déployé des dizaines de milliers de membres des forces de sécurité pour éradiquer les rebelles. Selon les chiffres officiels, 287 d'entre eux ont été tués en 2024.

«Un nouveau coup dur pour le naxalisme», a affirmé Amit Shah, ministre indien de l'Intérieur, dans un communiqué, confirmant que 14 rebelles avaient été «neutralisés», un terme signifiant que les combattants ont été tués.

M. Shah, qui a répété ces derniers mois qu'il comptait mettre fin à la rébellion naxalite d'ici début 2026, a ajouté que «le naxalisme est en train de rendre son dernier souffle».

La police a indiqué que des renforts ont été envoyés.

«Les forces sont toujours à l'intérieur de la forêt», selon Vivekananda Sinha, qui dirige l'opération anti-maoïste du Chattisgarh.

Les rebelles se sont progressivement étendus dans des communautés isolées de l'est et du sud du pays, avant de gagner de l'importance et de devenir plus nombreux jusqu'au début des années 2000.

Le conflit a également donné lieu à un certain nombre d'attaques meurtrières contre les forces gouvernementales.

Début janvier, une bombe placée au bord d'une route a tué au moins neuf soldats indiens.

Publicité
Publicité