Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Offrez une plante à la Saint-Valentin: voici le choix idéal pour l'occasion

PHOTO FOURNIE PAR CASTELLI NEWS
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2025-02-09T05:00:00Z
Partager

Offrir une plante d’intérieur à un être cher est un geste d’amour qui peut assurément apporter un peu de réconfort en cette période étrange et inquiétante. De plus, le fait de donner une plante en cadeau à une personne qu’on aime est un excellent moyen de l’initier aux joies du jardinage. Mais, quelle plante offrir en cadeau?

PHOTO FOURNIE PAR R/HOUSTON
PHOTO FOURNIE PAR R/HOUSTON

PHOTO FOURNIE PAR CASTELLI NEWS
PHOTO FOURNIE PAR CASTELLI NEWS

Avec ses jolies feuilles en forme de cœur, l’hoya d’amour est une plante d’intérieur absolument craquante et irrésistible! Surtout vendus pour la fête de la Saint-Valentin, la majorité des hoyas d’amour vendus sur le marché sont en fait des boutures de feuilles. Ces boutures mettront quelques années à former de nouvelles feuilles et tiges.

À maturité, les tiges grimpantes de l’hoya d’amour peuvent atteindre plus de trois mètres de longueur. On peut donc les faire grimper sur un treillis installé dans le pot ou simplement les laisser retomber. L’effet de cascade sera encore plus spectaculaire en cultivant cet hoya dans un contenant suspendu ou en le plaçant sur un piédestal.

Après trois ou quatre années de culture, l’hoya d’amour produira de spectaculaires fleurs disposées en ombelles, très semblables à celles des asclépiades, dont il est un proche parent. Ses fleurs blanches teintées de jaune aux étamines rose pourpré se développent à l’extrémité de certaines tiges, généralement celles qui sont les plus courtes. D’une durée de plusieurs semaines, la floraison de l’hoya d’amour dégage un parfum sucré auquel il est presque impossible de résister.

Publicité
Une plante idéale pour les oublieux

Cultivé à l’intérieur, l’hoya d’amour tolère presque toutes les conditions possibles. Placé au soleil ou à l’ombre, dans une pièce où l’atmosphère est humide ou sèche, avec des arrosages parcimonieux ou un peu plus fréquents, l’hoya d’amour s’adapte et survit sans peine. En fait, il s’agit d’une plante très tolérante, idéale pour les gens qui oublient d’arroser!

Cependant, pour qu’un hoya d’amour donne le meilleur de lui-même, il est préférable de le cultiver dans une pièce lumineuse et chaude. Une lumière indirecte, provenant d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest, lui convient le mieux. D’autre part, une température se situant entre 18° et 23°C est recommandée.

Durant l’hiver, l’hoya d’amour apprécie une période de repos. Des températures plus basses, se situant entre 12° et 15°C, et des arrosages moins fréquents lui sont alors bénéfiques.

Vers la fin du printemps ou au début de l’été, l’hoya d’amour peut être sorti à l’extérieur, idéalement dans un endroit mi-ombragé. Il devra ensuite être entré dans la maison avant l’arrivée des nuits plus froides du début de l’automne. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter de lui faire subir des températures sous la barre des 10°C.

Puisque l’hoya d’amour est sensible à l’humidité excessive, il est recommandé de laisser le terreau sécher avant de l’arroser de nouveau, particulièrement en hiver, et évitez de laisser l’eau stagner dans la soucoupe. Ainsi, l’hoya d’amour peut être arrosé une fois tous les 10 à 15 jours seulement, un peu plus fréquemment durant les périodes printanière et estivale.

L’hoya aime être à l’étroit dans son pot, ainsi il est préférable de ne pas le rempoter trop souvent et d’éviter de lui fournir un pot trop grand.

PHOTO FOURNIE PAR RURAL STOCK
PHOTO FOURNIE PAR RURAL STOCK

PHOTO FOURNIE PAR ZIELONY PARAPET
PHOTO FOURNIE PAR ZIELONY PARAPET

Publicité
Publicité