Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Incident opérationnel: Desjardins écope d’une sanction de 320 000$ imposée par l’Autorité des marchés financiers

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager

Gabriel Côté

2025-08-29T11:21:56Z
Partager

La Fédération des caisses Desjardins du Québec a écopé d’une sanction administrative de 320 000$ pour avoir informé trop tard l’Autorité des marchés financiers d’un incident opérationnel lié à l’assermentation de documents.

• À lire aussi: Gestion de placements: Desjardins fait une acquisition de 1,67 G$ à Toronto

Après avoir été informée «de pratiques non conformes liées à l’assermentation de certains documents au sein d’une de ses directions», Desjardins disposait de 24 h pour en aviser l’AMF.

«Or, la Fédération a avisé l’AMF 320 jours passé ce délai», a noté le chien de garde des marchés financiers dans un communiqué de presse, sans donner plus de détails sur la nature de l’incident.

Appelée à réagir, Desjardins a assuré avoir pris la situation «très au sérieux» dès la découverte de pratiques non conformes.

«Les mesures nécessaires ont été mises en place et la pratique a été corrigée dès juillet 2024», a noté le porte-parole de l’organisation, Jean-Benoit Turcotti, dans un courriel.

Mais pourquoi avoir tant attendu avant d’aviser l’AMF? «Nous devions avoir un portrait clair avant d’aviser l’Autorité», a répondu M. Turcotti.

Desjardins n’a pas non plus donné davantage de précisions au sujet de l’incident en question, mais insiste sur le fait que «cette situation n’affecte pas les membres et clients, ni leurs renseignements personnels, ni les opérations du Mouvement Desjardins».

«Mentionnons également que cette situation ne remet pas en cause la véracité des données fournies aux autorités et ne vise pas les pratiques d’assermentation utilisées par les employés des autres équipes et entités du Mouvement Desjardins», a conclu M. Turcotti.

Publicité
Publicité