Nord-du-Québec: des centaines de citoyens évacués en raison des feux
TVA Nouvelles et Jean-François Racine
Environ 500 résidences ont été évacuées à Chapais, dans le Nord-du-Québec, en raison des incendies de forêt non maîtrisés que la SOPFEU décrit comme «hors de contrôle» à proximité de la ville.
• À lire aussi: Hydro-Québec: près de 250 000 clients privés de courant en pleine canicule
• À lire aussi: «C’est l’enfer de combattre un feu dans cette chaleur-là»: des conditions pénibles pour les pompiers
• À lire aussi: Records de chaleur: un 1er juin historique dans plusieurs régions du Québec
Un centre d’hébergement a été mis en place à l’aréna de Chibougamau, à une trentaine de kilomètres.
Un centre de commandement est en place sur le terrain de baseball de la municipalité, selon la mairesse Isabelle Lessard qui affirme qu’il s’agit d’une première depuis près de 20 ans.
Le parc industriel est aussi fermé et il est interdit à quiconque d’y circuler afin de permettre aux équipes de faire leur travail.

- Écoutez l'entrevue avec Isabelle Lessard, mairesse de Chapais sur QUB radio :
Écoles fermées
Le Journal sera sur place en fin de journée afin de constater la situation. Les gens évacués ne savent pas quand ils pourront regagner leur domicile.
Le Centre de services scolaire de la Baie-James a pris la décision de garder ses écoles primaires et secondaires fermées pour la journée de jeudi.
Les citoyens incommodés par la fumée sont invités à se rendre à l’aréna de Chibougamau. Les personnes ayant des problèmes respiratoires sont également avisées de fermer les fenêtres.
Selon la SOPFEU, un brasier fait rage près de l’aéroport de Chibougamau. Par mesure de prévention, des chalets à proximité du lac Merrill ont été évacués. Depuis tôt jeudi, une douzaine de pompiers forestiers font de l’arrosage terrestre et une ligne d’arrêt mécanisée est également en construction.
Maîtriser le feu
Le feu est actuellement contenu, et l’objectif de la journée est de maîtriser l’incendie.
Ailleurs, des missions d’avions-citernes sont actives sur le flanc nord du lac Cavan, à Chapais.
Une équipe de gestion de feux majeurs entrera en poste à Chapais et aura la responsabilité de l’entièreté de la gestion des opérations à entreprendre pour la lutte contre cet incendie. La priorité est de protéger les vies et les infrastructures stratégiques. Cette équipe travaillera aussi en collaboration avec les autorités municipales, la sécurité civile et la Sûreté du Québec (SQ).
Prudence
Il n’y a pas de route fermée mais il est conseillé de consulter régulièrement le 511. Le transit vers l’Abitibi est toujours possible.
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) ainsi que le ministère de la Sécurité publique (MSP) ont émis un avis préventif concernant les risques de feux de forêt et demandent d’éviter les déplacements en forêt au cours des prochains jours, en raison de l’indice d’inflammabilité extrême au Québec.
Les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sont interdits.
À la suite d’un point de presse de la mairesse Lessard, la municipalité de Chapais a diffusé une précision. «Certains éléments d’enquête de la Sûreté du Québec portent à croire que les différents incendies pourraient être suspects. Il n’y a cependant pas encore de confirmation que c’est un acte criminel. Les enquêteurs de la MRC travaillent sur le dossier.»
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.