Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Impossible de battre Félix Auger-Aliassime dernièrement si on ne s’appelle pas Jannik Sinner: le Québécois atteint les quarts d’un troisième tournoi prestigieux de suite

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-10-08T12:14:44Z
Partager

Tout a souri à Félix Auger-Aliassime mardi au Masters 1000 de Shanghai, comme tout semble lui sourire dernièrement contre les joueurs qui ne s’appellent pas Jannik Sinner.

• À lire aussi: Masters 1000 de Shanghai: Gabriel Diallo laisse filer deux balles de match et une place en quarts de finale

• À lire aussi: Dur retour à la réalité pour la reine de Montréal: Victoria Mboko perd un troisième match de suite

Pour une troisième fois de suite, voici le Québécois en quarts de finale d’un prestigieux tournoi, lui qui montre une fiche de 11 victoires contre deux revers depuis qu’il a mis les pieds à Cincinnati, en août. 

Ses deux seuls revers sont survenus aux mains de Sinner, qui était alors numéro 1 mondial, notamment en demi-finale à l’US Open.

Un «Félix inspiré»

Félix s’est cette fois offert le neuvième joueur au monde, l’Italien Lorenzo Musetti, en le dominant 6-4 et 6-2. Le 13e joueur au monde a brillé pendant les 1 h 25 min qu’a duré cette rencontre, multipliant les attaques au service, en coup droit et s’amenant à plusieurs reprises au filet. 

«C’était le Félix inspiré, j’imagine!» a lancé le vainqueur lors de son entrevue sur le terrain, après avoir pris sa revanche sur celui qui l’avait privé d’une médaille de bronze en simple, aux Jeux olympiques de Paris. 

Publicité

«Je jouais vite, mais j’avais l’impression que le jeu se déroulait lentement, a poursuivi Auger-Aliassime, cité par le site officiel de l’ATP. C’est une drôle de sensation, quand vous vivez ce genre de soirée. [...] Je suis vraiment satisfait. Ça signifie que ce sur quoi j’ai travaillé dernièrement se met bien en place.»

AFP
AFP
Et un Félix en feu

En fait, on pourrait même dire qu’il est en feu dernièrement, le nouveau marié. Cette victoire contre Musetti était sa cinquième contre un joueur classé parmi les 10 meilleurs au monde en 2025.

Mais c’était aussi sa quatrième contre un membre du top 15 depuis l’US Open, lui qui avait battu coup sur coup l’Allemand Alexander Zverev, alors troisième, le Russe Andrey Rublev, 15e, puis l’Australien Alex de Minaur, huitième, en route vers sa demi-finale à New York.

Et à Shanghai, «FAA» n’a pas à craindre que Sinner se retrouve dans ses pattes. L’Italien, désormais deuxième sur l’ATP, a dû abdiquer dès le troisième tour en Chine, rattrapé par de sérieuses crampes dans la troisième manche contre le Néerlandais Tallon Griekspoor.

Classé 12e tête de série de ce Masters 1000, Auger-Aliassime fera plutôt face à un autre genre de défi en quarts, vendredi, à l’heure de l’Est. Devant lui se dressera le Français Arthur Rinderknech, 54e mondial, mais qui a vaincu coup sur coup trois favoris à Shanghai, dont Zverev.

Une première depuis mai 2024?

Une victoire permettrait à Félix d’atteindre son premier carré d’as dans une épreuve de la série Masters 1000, la plus relevée après les quatre tournois du Grand Chelem, depuis celui de Madrid, en mai de l’an dernier.

Mais déjà, le Québécois s’est rapproché un peu plus d’un de ses objectifs de la saison en battant Musetti, mercredi. L’Italien était virtuellement le détenteur de la huitième et dernière place donnant accès au Masters de fin de saison, qui sera disputé à Turin à compter du 9 novembre.

Grâce à cette victoire, Auger-Aliassime, qui est pour sa part 10e, s’est rapproché à 330 points de son rival. 

Publicité
Publicité