Dur retour à la réalité pour la reine de Montréal: Victoria Mboko perd un troisième match de suite


Jessica Lapinski
Victoria Mboko a perdu un troisième match de suite depuis son sacre inattendu à l’Omnium Banque Nationale. La reine de Montréal s’est cette fois inclinée dès son entrée en scène au tournoi WTA 1000 de Wuhan, lundi.
• À lire aussi: De retour après sept ans d’absence: du tennis professionnel féminin gratuit à Québec la semaine prochaine
• À lire aussi: En ronde des 16 au Masters 1000 de Shanghai: Félix Auger-Aliassime peut encore rêver d’être parmi les huit meilleurs de la saison
Le tirage au sort n’avait toutefois pas souri à la Torontoise de 19 ans, qui faisait face au premier tour à la Russe Ekaterina Alexandrova, neuvième tête de série. Cette dernière l’a aisément emporté 6-3 et 6-2 en 1h20, en profitant des pépins de Mboko au service.
La Canadienne n’a mis que 53% de ses premières balles de service en jeu et n’a remporté que la moitié des points disputés sur celles-ci.
Depuis son sacre inattendu à Montréal en août, la jeune joueuse s’est ensuite inclinée dès son premier match à l’US Open, devant la Tchèque Barbora Krejcikova, deux fois titrée en Grand Chelem, puis la semaine dernière à Pékin, devant la Russe Anastasia Potapova, 51e mondiale.
Ne pas «s’enflammer»
C’est la première fois cette saison que la 24e joueuse au monde connaît une série d’insuccès de la sorte, elle qui, jusque-là, n’avait fait que gravir les échelons jusqu’à son prestigieux triomphe à l’Omnium Banque Nationale.
Mais même avant que Mboko ne remporte le titre dans la métropole, son équipe d’entraîneurs avait tenu à rappeler que la prometteuse raquette demeurait en mode apprentissage chez les professionnelles.
Et que déjà, elle avait fait «exploser» l’objectif du début de saison, qui était de figurer parmi les 100 meilleures au monde après avoir amorcé la saison à la 350e place.
«Il va falloir qu’elle digère ce qu’elle a fait, ce qui ne sera pas évident, avait souligné Nathalie Tauziat. [...] Il ne faut pas s’enflammer non plus.»