Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un mort et trois blessés à Saint-Malachie: importante opération de la SQ en lien avec la guerre des stupéfiants à Québec

Partager

Jean-Philippe Guilbault et Jean-François Racine

2024-02-19T18:31:17Z
2024-02-20T04:22:29Z
Partager

Le conflit opposant des trafiquants de drogues et les Hells Angels dans la région de Québec aurait atteint un autre niveau avec un mort et trois blessés dans un épisode particulièrement sanglant, à Saint-Malachie, dans la MRC de Bellechasse.

• À lire aussi: Vidéo exclusive: des hommes de main du caïd Dave «Pic» Turmel se sont filmés en train de tabasser et de torturer deux proches des Hells Angels

• À lire aussi: Qui est Dave «Pic» Turmel, le caïd qui fait trembler les Hells Angels?

• À lire aussi: 25 acteurs du conflit qui sévit à Québec avisés que leur vie est en danger

En fin de journée, les policiers de la Sûreté du Québec ont confirmé un décès et trois blessés en lien avec une opération menée depuis plusieurs heures près des routes Saint-Damien et Kelly.

Vers environ 3h45 lundi matin, un homme blessé aurait frappé à la porte d’un voisin du secteur afin d’obtenir de l’aide. 

Quelques heures auparavant, un de ses proches aurait été tabassé ailleurs, à Cap-Saint-Ignace, dans la MRC de Montmagny. 

Publicité

Le citoyen craintif n’aurait jamais voulu le laisser entrer. Il a plutôt communiqué avec la police.

«On sait qu’il se passe des choses, mais on ne veut pas être mêlés à cela», a confié un résident.

Les policiers et le Groupe tactique d’intervention (GTI) sont alors intervenus sur la route Kelly, à Saint-Malachie.

Courtoisie
Courtoisie

Selon le bilan, un homme a perdu la vie et trois autres individus âgés de 21 à 51 ans ont subi des blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. L’identité de la victime décédée n’a pas été dévoilée.

Les événements sont reliés au conflit qui oppose des trafiquants de drogues et les Hells Angels dans la région de Québec.

Il n’a pas été possible de savoir s’il s’agissait d’enlèvements, de séquestrations ou de menaces par arme à feu, mais selon la vidéo obtenue par le Bureau d’enquête, la violence aurait atteint un tout autre niveau. Les images laissent croire à une scène de torture.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB :

La nature exacte des gestes violents n’a toutefois pas été précisée, mais il s’agit d’un geste criminel. Les enquêteurs des crimes contre la personne ont été très actifs sur les lieux. Certaines personnes rencontrées par les policiers sont connues des autorités.

Publicité

«Nous sommes en mesure de confirmer que la personne a été victime d’un acte criminel. L’événement de Saint-Malachie est relié à des acteurs du milieu criminel», a affirmé la porte-parole de la Sûreté du Québec, Béatrice D’Orsainville.

La route Saint-Damien a été fermée entre le 2e et le 10e Rang pour permettre aux policiers d’effectuer leur travail. Les différentes unités policières devaient passer au moins une partie de la soirée de lundi sur place.

Des voisins interrogés par Le Journal racontent avoir vu beaucoup de va-et-vient dans les dernières années, surtout la nuit, à la résidence ciblée par les policiers.

Depuis quelques semaines, voire quelques mois, des avertissements sont donnés de part et d’autre dans ce conflit important. Ce dernier affrontement, beaucoup plus violent, risque de changer le portrait de la situation.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité