Vidéo exclusive: des hommes de main du caïd Dave «Pic» Turmel se sont filmés en train de tabasser et de torturer deux proches des Hells Angels
L'un des extraits, d'une violence inouïe, montre un homme se faire trancher une oreille
Eric Thibault, Félix Séguin et Kathryne Lamontagne
Des hommes de main du gang dirigé par le caïd Dave «Pic» Turmel se sont filmés en train de tabasser et de torturer deux proches des Hells Angels, au cours des derniers jours, lors d’une démonstration de violence dramatique rappelant celles des impitoyables cartels mexicains de la drogue.
Cette vidéo d’une brutalité inouïe, obtenue par notre Bureau d’enquête et authentifiée par des sources policières, montre notamment un homme lié aux motards se faire trancher une oreille.
L’enregistrement montre jusqu’où ce gang d’opposants aux Hells semble prêt à aller dans le conflit des trafiquants de drogue qui secoue la grande région de la Capitale-Nationale depuis un an.
Ce conflit a notamment fait fait un mort et trois blessés à Saint-Malachie et à Cap-Saint-Ignace, au cours des dernières heures.
«Tu vas travailler pour BFM!»
Sur la vidéo, on aperçoit d’abord un premier individu associé aux motards après avoir été roué de coups au visage.
Malgré ses deux yeux tuméfiés et presque complètement fermés, il ne peut ignorer le canon d’une arme à feu qui est braqué en sa direction par l’un des taupins du clan Turmel.

«Dis-moi que tu vas travailler pour BFM!», lui crie ensuite avec insistance l’un des matamores, soit l’abréviation du nom du gang dirigé par Dave Turmel, le Blood Family Mafia.
Le blessé acquiesce sans rouspéter.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB :
Oreille sectionnée
Puis, on peut voir un deuxième homme relié aux Hells, en train de se faire sectionner une oreille avec une arme blanche par un autre exécutant de Turmel.

Couverte de sang et visiblement en douleur, la seconde victime livre ensuite un message que ses tortionnaires lui ont ordonné de dire à la caméra, pendant que l’un d’eux brandit le morceau d’oreille coupé tout près de lui.
Tout cela, c’est «à cause de Mario Auger, de Banane Auger», répète le blessé d’une voix terrifiée, en parlant de cet influent membre en règle des Hells du chapitre de Québec.

Selon des documents policiers que nous avons pu consulter, Mario «Banane» Auger serait l’un des Hells Angels qui toucheraient une «taxe» des trafiquants autorisés à vendre des stupéfiants dans la région de Bellechasse, où l’attaque aurait été perpétrée, soit des redevances correspondant à 10% de la drogue écoulée sur ce marché.
C’est cette taxe que les trafiquants indépendants et issus des gangs de rue, qui se sont ralliés derrière le jeune caïd Turmel, refusent maintenant de verser aux Hells depuis un an afin de pouvoir conserver «la totalité des revenus», comme le précisait le directeur du Service de police de la Ville de Québec, Denis Turcotte, à l’émission J.E. diffusée à ce sujet vendredi dernier.
À la manière des cartels mexicains
C’est à de telles méthodes d’intimidation immortalisées sur vidéo et inspirées des dangereux cartels mexicains de la drogue auquel notre Bureau d’enquête faisait référence dans un reportage publié samedi dernier, où l’on brossait le portrait singulier du caïd Dave «Pic» Turmel.
Selon nos sources, il ne fait pas de doute que la violente agression armée et filmée dont les deux sympathisants des Hells ont été victimes ce week-end a été commandée par Turmel ou ses lieutenants.
Le bras de fer entre le gang du jeune caïd de 27 ans et la puissante bande de motards criminels qui contrôle le marché provincial de la drogue est à l’origine d’une vague de crimes violents dans la grande région de Québec.
Cette série noire a commencé le 7 mars 2023 quand des coups de feu ont été tirés sur la résidence du Hells Mathieu Pelletier, que les policiers identifient comme l’ancien fournisseur en stupéfiants de Dave Turmel.
D’autres propriétés ou commerces des Hells ont depuis été les cibles de coups de feu et d’incendies criminels au cocktail Molotov, dont leur local à Frampton, en Beauce, il y a deux mois.
Michel «Doune» Guérin, un ex-prospect des Hells qui avait été chargé de régler le conflit et d’assurer le versement des taxes aux motards, a été tué par balles près de sa maison du secteur Charlesbourg, le 27 novembre dernier.
Dave Turmel, qui est recherché par la police de Québec depuis plus de six mois pour des crimes liés aux stupéfiants et à la violence, a fui le pays, mais il continue de mener sa rébellion à distance. D’après nos sources, il se cacherait au Portugal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.