Publicité

«La qualité de la construction a vraiment diminué»: l'augmentation des vices cachés dans les bâtiments neufs dénoncée par un inspecteur

Partager

Agence QMI

2025-05-06T15:18:01Z
2025-05-06T15:32:40Z
Partager

Un inspecteur en bâtiment qui voit de plus en plus de vices cachés dans les constructions neuves a décidé de publier des vidéos dans les réseaux sociaux pour dénoncer la situation et mettre en garde les futurs acheteurs.

• À lire aussi: Marché immobilier: les futurs acheteurs à la recherche de leur maison de rêve doivent «revoir leurs critères»

• À lire aussi: Éviter les pièges à l’achat d’un condo: la lenteur de l’application d’un règlement «très dommageable» pour les acheteurs

«C'est complètement fou. Honnêtement, d'année en année, ça devient de pire en pire. La qualité de la construction a vraiment, vraiment diminué», a déclaré d’entrée de jeu Othmane Benouattaf, inspecteur en bâtiment chez Inspecto, au micro d’Isabelle Perron, à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM Montréal.

Il y a quelques années, il s’est mis à publier des vidéos sur les réseaux sociaux de son entreprise, d’abord pour faire la promotion de ses services et donner des conseils avec une touche humoristique. Finalement, il s’est mis à dénoncer les vices cachés de plus en plus nombreux lors des inspections afin de mettre en garde les acheteurs. «Même quand on regarde les vidéos que j'ai postées il y a deux ans versus aujourd'hui, à chaque fois, c'est de pire en pire», a estimé celui qui compte plus de 23 500 abonnés sur Instagram .

Publicité

Pour lui, le problème vient notamment de la rapidité de construction: «Les gens construisent très rapidement. [...] Il n'y a personne pour faire les suivis du chantier. On le voit tout de suite en inspection».

L’inspecteur affirme que ces vidéos font bouger les choses et que la plupart des entrepreneurs «sont quand même réceptifs».

«Dans d'autres cas, non, ils ne sont pas réceptifs du tout. [...] J’ai des clients qui m'appellent un mois après et qui disent que suite à mon intervention, c'était vraiment un cauchemar [...] [parce que] tout le monde se lance la balle. Personne ne fait des corrections.»

Même s’il dit avoir déjà reçu plusieurs mises en demeure de la part d’entrepreneur qui n’apprécient pas ses vidéos, alors qu’il est impossible d’identifier les lieux où sont prises les images, Othmane Benoua-ttaf souhaite continuer «pour montrer la réalité des nouvelles constructions».

«Il y a vraiment des gens qui sont en train de vivre des moments très stressants. Déjà, acheter une maison à la base, c'est le plus gros achat d'une vie. [...][Si] en plus, il faut que tu commences à dealer avec des problèmes, ça peut vraiment gâcher l'expérience.»

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Comment se protéger ?

Pour Me Neil G. Oberman, avocat spécialisé en litiges civil et commercial, il est primordial que les futurs acheteurs ne se fient pas à des tierces parties, mais qu’ils prennent le temps de s’investir dans le processus de construction, de se renseigner sur l’entrepreneur et de lire tous les rapports. 

 «La chose la plus importante, connaissez qui est le promoteur. [...] Faites une vérification. Est-ce que ce promoteur a eu des problèmes antérieurs, des dossiers judiciaires? [...]»,a-t-il également déclaré au micro d’Isabelle Perron, à QUB, diffusé au 99,5 FM Montréal.

Écoutez l’entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité