Publicité
L'article provient de 24 heures

Non, le pape François n’est pas devenu influenceur

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-03-27T16:05:24Z
Partager

Une image générée par l’intelligence artificielle (IA) mettant en vedette le pape François en mode influenceur au manteau blanc long et puffy a fait le tour des réseaux sociaux durant la fin de semaine. Mais comment distinguer le vrai du faux? On fait le point. 

• À lire aussi: Claude, un nouveau robot intelligent qui entend bien rivaliser avec ChatGPT

• À lire aussi: Même une chirurgienne esthétique ne sait pas ce que le filtre «Bold Glamour» fait à votre visage

La photo en question, intitulée The Pope Drip, d’abord publiée vendredi sur Reddit dans le subreddit dédié au générateur d’images Midjourney, montre un pape François au style glamour portant un crucifix orné de bijoux et tenant ce qui semble être une tasse de café, photographié par un paparazzi. 

Ces images détonnent particulièrement parce que bien que le pape François soit à la tête d’un des gouvernements les plus riches au monde, il reste tout de même modeste.

Publicité

Son nom, François, est un exemple parmi tant d'autres. Jorge Mario Bergoglio a opté pour le nom du Saint-François d’Assise, symbole d’humilité, de simplicité et de pauvreté. Cela va à l’encontre du gigantesque manteau aux allures de Balenciaga et le bijou qui lui pend au cou. 

D'ailleurs, lorsqu’il s’est présenté à la foule pour la toute première fois comme pape, le soir de sa nomination en mars 2013, François n’arborait pas la luxueuse pèlerine rouge bordée de fourrure d'hermine et portait son crucifix d'argent.

Malgré le réalisme des clichés, qui ont largement fait réagir depuis leur publication, ce ne sont que des exemples d’une grande marée d’images générées par différents programmes d’IA, comme Midjourney ou DALL-E.

La semaine dernière, de fausses images de l’ex-président américain Donald Trump en train de se faire pourchasser et arrêter ont également fait le tour du monde pour les mêmes raisons.

Qu’est-ce que Midjourney?

Il s’agit d’un générateur d'image sophistiquée alimenté par l’intelligence artificielle et facilement accessible au grand public.

On n’a qu’à lui indiquer une requête textuelle en langage naturel. Une phrase et le tour est joué. Une image est ensuite créée de toute pièce selon les indications de l’utilisateur. 

March 20, 2023

Eliot Higgins, fondateur du collectif de journalisme d’enquête Bellingcat et auteur des images de l’arrestation présumée de Trump, affirme avoir indiqué à Midjourney «Donald Trump qui tombe tout en se faisant arrêter. La spirale de Fibonacci. Contenu journalistique» pour obtenir les images.

Publicité

Ces dernières ont été produites par la nouvelle version du modèle de synthèse texte-image de Midjourney, qui permet, entre autres, de produire des images convaincantes imitant le style des photos des agences de presse.

Mais comment différencier le vrai du faux?

Si plusieurs ne se font pas avoir par les fausses images qui circulent, d’autres tombent dans le piège. Il y a toutefois des signes révélateurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille afin d’éviter toute désinformation.

Henry Ajder, un expert en IA, explique à la BBC que l'une des choses qui est notable avec la récente version de Midjourney est que beaucoup de ces images ont un «aspect plastique hyperréaliste» très distinctif, donnant des allures de filtre.

• À lire aussi: Ce défilé de mode avec des personnes âgées noires n’a jamais eu lieu

Il précise également qu’une personne doit porter attention aux moindres détails pour déceler la véracité ou non d’une image. La technologie a notamment de la difficulté à distinguer certaines parties du corps. 

«Si vous zoomez sur les images, vous pouvez souvent voir des incohérences comme le nombre de doigts», mentionne M. Ajder.

Dans le cas du pape François par exemple, la tasse de café et la main qui la tient sont déformées et semblent avoir été mixées ensemble. 

Concernant les images impliquant la mise en scène de l’arrestation de Donald Trump, plusieurs personnages ont une teinte de peau loin d’être naturelle et certains visages et écriteaux ont une texture cirée ou embrouillée.

Sinon, de nombreux logiciels existants, comme Mayachitra ou Illuminarty, peuvent vous aider à voir plus clair pour déceler le vrai du faux. 

Avec les informations de Forbes, Insider et la BBC

À voir aussi:

Publicité
Publicité