Publicité
L'article provient de 24 heures

Ce défilé de mode avec des personnes âgées noires n’a jamais eu lieu

PHOTOS slickcityceo | Instagram
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-02-20T17:49:57Z
Partager

Il est plutôt rare de voir un défilé de mode mettant en vedette des personnes âgées... et encore plus des personnes âgées noires. 

• À lire aussi: Voici pourquoi l’illustration d’un fœtus noir fait autant jaser partout dans le monde

• À lire aussi: On pourrait tous devenir vedette d’un film porno sans le savoir

C’est pourquoi les photos de l’artiste nigérian Malik Afegbua ont attiré l’attention du monde entier dans les dernières semaines. Sur les clichés, publiés sur les réseaux sociaux, on peut voir des personnes de l’âge d’or défiler dans des habits colorés et stylisés. Mais il y a un hic: ce défilé n’a jamais eu lieu. 

Bien que les clichés semblent avoir été pris lors d’un réel évènement, ils ont été créés grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif de l’artiste: défier les stéréotypes qu’on peut avoir vis-à-vis des personnes âgées et mettre de l’avant les visages et le corps d’Africains.

Publicité

L’œuvre intitulée The Elders Series a été créée grâce à la plateforme d’IA Midjourney, qui génère des images selon des directives écrites.

En entrevue avec CNN, Afegbua a expliqué comment il s’était pris pour en arriver à ces photos. Pour chaque image, il écrivait une demande de base, qu’il raffinait ensuite jusqu’à ce qu’il obtienne le résultat escompté. Il éditait ensuite l’image avec Photoshop.

«Quand il s’agit d’IA, vous mettez du texte et elle vous donne quelque chose au hasard [...] jusqu’à ce que vous trouvez ce que vous voulez», dit-il.

Un biais?

En réalisant son œuvre, l’artiste nigérian a d’ailleurs noté que l’IA peut contribuer à perpétuer certains préjugés culturels et sexistes vis-à-vis des personnes noires. Il a, par exemple, remarqué que les images de personnes noires générées par l’IA n’étaient pas toujours bonnes. Il a aussi constaté une différence entre les photos de personnes africaines et celles de personnes afro-américaines. 

«Lorsque vous inscrivez "Africain”, ils ont l’air moins éclatant et dans un environnement moins agréable», a-t-il expliqué à CNN. 

Il croit néanmoins que son travail a permis de perfectionner l’IA. «Maintenant, n’importe qui peut demander à l’IA “un homme noir dans un défilé de mode” et obtenir quelque chose comme j’ai fait, parce que c’est maintenant dans le système», dit l’artiste.

− Avec les informations de CNN

À voir aussi:

Publicité
Publicité