Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ilya Sorokin ne veut pas quitter les Islanders

Partager

Agence QMI

2025-07-13T22:23:11Z
Partager

Le gardien des Islanders de New York Ilya Sorokin s’est dit étonné d’avoir entendu son nom dans les rumeurs de transactions dernièrement.

• À lire aussi: La coupe Stanley débarque à Joliette avec A.J. Greer!

• À lire aussi: Les Canucks échangent un gardien prometteur

«Je n’étais pas surpris par les rumeurs, ça fait partie du métier, a-t-il déclaré au RG.org. Ce qui m’a surpris, en revanche, c’est à quel point les gens les ont prises au sérieux, alors que tout le monde sait que j’ai une clause de non-échange. Mais au final, qu’ils parlent.»

En 2025-2026, le Russe disputera la deuxième saison d’un contrat de huit ans qui lui permet de toucher 8,25 millions $ annuellement. Il possède une clause de non-mouvement complète et valide jusqu’au 1er juillet 2028. Après cette date, l’athlète devra remettre une liste de 16 équipes auxquelles il ne souhaite pas être échangé.

Sorokin a également discuté du départ de Noah Dobson pour Montréal. Le défenseur a été échangé au Canadien pendant la première ronde du dernier repêchage.

«Celle-là m’a surpris, a-t-il dit. Mais honnêtement, l’équipe ne pouvait pas garder à la fois [Alexander] Romanov et Dobson. Le plafond salarial oblige à prendre des décisions difficiles, c’est la réalité. Dobson a obtenu un bon contrat à Montréal, et je ne lui souhaite que du succès.»

Le 30 juin dernier, Romanov a paraphé une prolongation de contrat de huit ans d’une valeur totale de 50 millions $ avec les Islanders.

«Je suis vraiment heureux pour lui et sa famille. C’est un gars formidable et un excellent joueur, a indiqué Sorokin. Au cours des dernières années, il a beaucoup évolué et mûri. Mais honnêtement, ce n’est pas une surprise. Il a mérité ça grâce à son travail acharné.»

Sorokin disputera sa sixième saison avec les «Insulaires» en 2025-2026. Le club de Long Island l’a repêché en troisième ronde (78e au total) de l’encan amateur de 2014. En 253 matchs en carrière dans le circuit Bettman, il a maintenu un dossier de 125-89-36, un taux d’efficacité de ,917 et une moyenne de buts alloués de 2,57.

Publicité
Publicité