Ilya Sorokin ne veut pas quitter les Islanders
Agence QMI
Le gardien des Islanders de New York Ilya Sorokin s’est dit étonné d’avoir entendu son nom dans les rumeurs de transactions dernièrement.
• À lire aussi: La coupe Stanley débarque à Joliette avec A.J. Greer!
• À lire aussi: Les Canucks échangent un gardien prometteur
«Je n’étais pas surpris par les rumeurs, ça fait partie du métier, a-t-il déclaré au RG.org. Ce qui m’a surpris, en revanche, c’est à quel point les gens les ont prises au sérieux, alors que tout le monde sait que j’ai une clause de non-échange. Mais au final, qu’ils parlent.»
En 2025-2026, le Russe disputera la deuxième saison d’un contrat de huit ans qui lui permet de toucher 8,25 millions $ annuellement. Il possède une clause de non-mouvement complète et valide jusqu’au 1er juillet 2028. Après cette date, l’athlète devra remettre une liste de 16 équipes auxquelles il ne souhaite pas être échangé.
Sorokin a également discuté du départ de Noah Dobson pour Montréal. Le défenseur a été échangé au Canadien pendant la première ronde du dernier repêchage.
«Celle-là m’a surpris, a-t-il dit. Mais honnêtement, l’équipe ne pouvait pas garder à la fois [Alexander] Romanov et Dobson. Le plafond salarial oblige à prendre des décisions difficiles, c’est la réalité. Dobson a obtenu un bon contrat à Montréal, et je ne lui souhaite que du succès.»
Le 30 juin dernier, Romanov a paraphé une prolongation de contrat de huit ans d’une valeur totale de 50 millions $ avec les Islanders.
«Je suis vraiment heureux pour lui et sa famille. C’est un gars formidable et un excellent joueur, a indiqué Sorokin. Au cours des dernières années, il a beaucoup évolué et mûri. Mais honnêtement, ce n’est pas une surprise. Il a mérité ça grâce à son travail acharné.»
Sorokin disputera sa sixième saison avec les «Insulaires» en 2025-2026. Le club de Long Island l’a repêché en troisième ronde (78e au total) de l’encan amateur de 2014. En 253 matchs en carrière dans le circuit Bettman, il a maintenu un dossier de 125-89-36, un taux d’efficacité de ,917 et une moyenne de buts alloués de 2,57.