«Ouais, c’est beau»: les deux hommes qui ont tiré sur le chef mafieux Leonardo Rizzuto écopent de lourdes peines
Kevin Rochebrun et Steve Emmanuel Barthélémy ont écopé de 10 et 5 ans de pénitencier pour avoir tiré sur Leonardo Rizzuto


Michael Nguyen
Les deux individus qui avaient tenté de tuer le codirigeant de la mafia montréalaise Leonardo Rizzuto, en plein jour, sur l’autoroute, ont écopé de lourdes peines de pénitencier ce vendredi, ce qui n’a toutefois pas semblé les déranger.
• À lire aussi: «Ça se règle avec une balle»: retour sur le règne du redoutable parrain des gangs, Gregory Woolley
• À lire aussi: Le clan mafieux Rizzuto est sérieusement menacé avec l’assassinat du caïd Gregory Woolley
«Ouais, c’est beau», a lancé, décontracté, Kevin Rochebrun, 33 ans, en plaidant coupable de tentative de meurtre, ce vendredi, au palais de justice de Joliette.

Juste après, c’était au tour de son complice Steve Emmanuel Barthélémy, 35 ans, de faire de même, sous une accusation liée aux armes à feu, à la suite de leur crime commis en plein après-midi le 15 mars 2023.
Ce jour-là, le cochef de la mafia Leonardo Rizzuto se trouvait dans un café de Laval. Mais il ignorait qu’il était épié par deux personnes qui cherchaient à l’abattre.

Ainsi, quand il a quitté les lieux à bord de sa Mercedes, il s’est fait suivre par le duo. Et une fois rendu sur l’autoroute 440 ouest, près de l’autoroute 13, Rochebrun, qui était un proche du défunt mafioso Francesco Del Balso, soupçonné d’avoir commandé l’attaque, a alors ouvert le feu.

Pas collaboratif
«Blessé au haut du corps et dans les jambes, Leonardo Rizzuto réussit à conduire son véhicule jusqu’au stationnement d’un salon funéraire [...], indique le résumé des faits. De cet endroit, il sera transporté en ambulance jusqu’à un hôpital où son état nécessitera quelques jours d’hospitalisation.»

Sauf que même s’il est avocat, Leonardo Rizzuto n’a pas voulu collaborer avec la police. Et même s’il est victime dans ce dossier, il n’a pas voulu parler aux procureurs, préférant embaucher un avocat pour le faire.
«Il a fait dire qu’il ne souhaitait pas s’exprimer sur les conséquences du crime», a fait valoir Me Isabelle Poulin de la Couronne, ce vendredi.
Mais même sans sa collaboration, les policiers ont quand même réussi à mettre la main au collet de Rochebrun, le tireur, ainsi que de Barthélémy, qui conduisait le véhicule.
Ils laissent des traces
C’est que la voiture des tireurs, une Porsche Macan noire, avait été louée, si bien que les enquêteurs ont pu retrouver leur trajet grâce au GPS intégré. En ajoutant les données de géolocalisation de leurs téléphones, l’étau s’est resserré autour d’eux.
Et quand l’arme du crime, un Smith & Wesson, a été retrouvée dans un fossé quelques semaines plus tard, la preuve était suffisante pour les accuser.

Et elle semblait assez solide pour que les accusés, tous deux liés aux gangs de rue, préfèrent plaider coupable que d’aller à procès.
À la suggestion des parties, Rochebrun a écopé de 10 ans de pénitencier. Barthélémy s’en est pour sa part tiré avec 5 années à purger, étant donné son implication moindre.
« Je suis satisfait de la peine qui m’est suggérée », a déclaré le juge Éric Côté.
En plus de l’incarcération, les deux accusés se sont vu interdire de posséder des armes prohibées, jusqu’à leur mort. Ils devront également fournir un échantillon d’ADN.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.