Vol d'essence: ils agissent en pleine nuit

Catherine Bouchard
Les voleurs ne manquent pas d’imagination et encore moins d’audace lorsque vient le temps de voler de l’essence – dont le coût est rendu très élevé - alors qu’un homme de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier s’est fait percer le réservoir d’essence de son véhicule.
• À lire aussi: Des voleurs percent leur réservoir
Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, Julien Paris-Roy a reçu un visiteur indésirable, venu s’emparer de l’essence qui se trouvait dans son véhicule alors qu’il venait juste de faire le plein pour un montant de 110 $.
«C’est le lendemain matin que j’ai constaté que mon véhicule était déjà vide en carburant», explique Julien Paris Roy.
Il a d’abord pensé à un bris de réservoir qui aurait pu se produire en frappant un bloc de glace dure. Il allait prendre un rendez-vous chez son garagiste pour effectuer les réparations quand il a décidé de jeter un œil par lui-même.
«C’est en examinant de plus près sous le véhicule que j’ai remarqué un trou rond, très franc dans le réservoir», explique-t-il.
«J’ai alors pensé que j’avais perdu une sorte de bouchon ou qu’une ligne à gaz s’était déconnectée étant donné l’apparence du trou trop parfait pour être une cassure», enchaîne l’homme de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, dans la Capitale-Nationale.
Victime d’un vol
Son garagiste lui a expliqué, par la suite, qu’il avait été fort probablement victime d’un vol d’essence. Le tout s’est confirmé après vérification.
«Le voleur a même pris le temps de faire un petit trou supplémentaire pour que l’air circule mieux pour vider le réservoir», s’indigne M. Paris-Roy.
Le véhicule est inutilisable et les frais de réparation sont élevés.
«[Ma voiture] est devenue une bombe potentielle, de par l’essence restante au sol et l’ouverture du réservoir sous la voiture», explique-t-il.
Il évalue les frais de réparation, incluant le remorquage et la voiture de service, à environ 1500 $.
«Tout ça pour 100 $ d’essence», s’indigne-t-il.
La Sûreté du Québec, les services de police des villes de Lévis et de Québec indiquent ne pas avoir reçu de plaintes pour vol d’essence de la part de citoyens.
Récemment, Le Journal rapportait des stratagèmes de plus en plus originaux pour voler de l’essence, devant la flambée des prix.
Différents stratagèmes
Par exemple, des malfaiteurs profitent du port du masque chirurgical pour faire le plein sans payer et sans être identifiés ou cachent leur plaque d’immatriculation.
Certains vont jusqu’à faire semblant de payer à la pompe en sortant leur carte bancaire, ce qui leur donne l’option de plaider leur innocence en disant qu’ils croyaient que la transaction avait été conclue.