«Il y avait une grosse boule de feu à gauche de l’avion»: un passager raconte le moment où l’appareil s’est écrasé à Toronto
Agence QMI
Un des passagers qui se trouvaient à bord de l’avion qui s’est renversé lors de son atterrissage à l’aéroport Pearson de Toronto, lundi après-midi, raconte le moment de l’impact et le chaos qui a suivi l’écrasement.
• À lire aussi: EN VIDÉO | L'écrasement de l’avion de Delta Airlines à Toronto capté par des caméras
• À lire aussi: Écrasement d’avion à Toronto: «C’est un miracle» qu’il n’y ait pas de décès, selon un expert
• À lire aussi: «J’étais dans un écrasement d’avion, mon Dieu!»: le choc des rescapés de l’accident de Toronto
«C’était un vol ordinaire de Minneapolis à Toronto», raconte d’abord John Nelson en entrevue à CNN.
«Nous étions en approche et j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de rafales, de la neige avait en quelque sorte recouvert la piste d’atterrissage», poursuit-il, ajoutant qu’elle était «dans un drôle d’état».
«Et quand nous avons touché [terre], ça a frappé fort le sol, et l’avion s’est renversé sur le côté. Et je crois que nous avons glissé sur le côté et puis tourné sur le dos où nous avons terminé. Il y avait une grosse boule de feu dehors sur le côté gauche de l’avion. Et quand ça s’est terminé, c’était, sans dessus dessous», continue John Nelson.
«À ce moment-là, nous étions secoués dans tous les sens. J’essayais juste de m’agripper», ajoute-t-il.
Le survivant de l’écrasement, qui était assis dans la rangée numéro 10, raconte que c’était «un immense chaos» à bord de l’appareil lorsqu’il s’est finalement immobilisé.
«J’étais à l’envers. La femme à côté de moi était à l’envers. Nous nous sommes en quelque sorte laissés tomber et avons frappé le plafond, ce qui est une sensation irréelle. Et puis tout le monde était comme "sortez, sortez, sortez". On pouvait sentir du kérosène. Même maintenant je sens le kérosène. Et puis nous avons juste rampé vers la sortie arrière de l’avion.»
Une fois sorti de l’avion, John Nelson a pris son téléphone pour filmer la scène, une vidéo qui a été reprise par tous les médias.
«Peu après que j’aie cessé de filmer la vidéo, il y a eu une autre explosion, mais heureusement, les pompiers étaient là», rapporte-t-il.
«Incroyable que nous soyons encore là»
Stressé, nerveux et tremblotant dans les heures qui ont suivi l’impact, John Nelson trouve «incroyable que [tous les passagers] soient encore là».
S’il dit que «tout s’est passé tellement vite», il se rappelle aussi avoir entendu un grand fracas.
«Tu touches le sol, il y a comme un immense "pop, crack", vous savez, c’est comme une sorte de "bang" très fort et puis tout s’en va littéralement de travers, et ça arrive tellement vite.»
Il se rappelle également qu’il essayait de se s’extirper de l’avion tout en tendant de la pas se cogner la tête sur quoi que ce soit.
«Et heureusement notre agente de bord et [d'autres] nous aidaient, ils me faisaient signe de continuer à avancer», dit-il.
Voyez l’entrevue complète, en anglais, dans la vidéo ci-dessus.