Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

«Il manque l’aile droite et le stabilisateur vertical»: comment un avion peut-il se renverser à l’atterrissage comme à Toronto?

Partager

Agence QMI

2025-02-17T23:11:04Z
2025-02-17T23:30:12Z
Partager

Si les causes exactes de l’accident d’avion survenu à l’aéroport Pearson de Toronto lundi après-midi ne seront connues qu’après une enquête du Bureau de la sécurité des transports, certains indices peuvent permettre d’avoir des pistes de réponses.

• À lire aussi: Un avion s’écrase à l’atterrissage à Toronto: au moins 15 blessés, dont un enfant

• À lire aussi: Avion renversé à Toronto: la force des vents et l’expérience du pilote seront des éléments importants de l’enquête

Le pilote de ligne à la retraite et expert en aviation civile Jean Lapointe soulève quelques hypothèses qui pourraient expliquer comment un avion a pu se renverser sur le tarmac.

«Il y a eu des bourrasques jusqu’à 70 km/h. Il faudra voir si ça aura été un élément contributif [...] Ça peut aussi être un affaissement de train d’atterrissage, comme une crevaison ou une turbulence mécanique d’un avion qui a atterri précédemment», a-t-il expliqué en entrevue à LCN.

Il constate, en regardant les vidéos de l’événement partagées dans les réseaux sociaux, que l’avion « était certainement en phase d’atterrissage, mais il manque l'aile droite et puis le stabilisateur vertical».

M. Lapointe soutient qu’il y a toujours «deux, trois ou quatre éléments qui s'additionnent» pour causer un accident d’avion.

«Le vent, qui serait contributif, ce n’est certainement pas la raison principale. C’est pour ça qu’il faut regarder pour voir si l’avion n’avait pas décidé de remettre les gaz et quelque chose s’est produit avec un moteur. Donc, il y a peut-être une combinaison ici mécanique, environnementale et phase de pilotage.»

Écoutez l’analyse complète de Jean Lapointe dans la vidéo principale.

Publicité
Publicité