Il y a plus de Québécois en finale de la NBA qu’en finale de la Coupe Stanley cette année
Agence QMI
C’est assez surréaliste de constater qu’il y aura plus de Québécois qui batailleront pour le trophée Larry-O’Brien que pour la coupe Stanley cette année.
• À lire aussi: Non, Sabrina Carpenter ne sort pas avec ce joueur de hockey québécois de la LNH
• À lire aussi: La femme qui a couché avec 1057 hommes en 12 heures a simulé un acte sexuel en plein match de la NBA
Samedi soir, les Pacers de l’Indiana ont obtenu leur billet pour la finale de la NBA en disposant des Knicks de New York en six parties dans la dernière série dans l’Association de l’Est.
Bennedict Mathurin croisera donc le fer avec Luguentz Dort, dont le Thunder d’Oklahoma City s’est qualifié pour la finale en écartant les Timberwolves du Minnesota en cinq parties.
Dans la Ligue nationale de hockey, un seul Québécois aura l’occasion de remporter la coupe Stanley. Il s’agit de l’attaquant A.J. Greer, qui porte les couleurs des Panthers de la Floride.
Les Oilers d’Edmonton ne comptent sur aucun patineur originaire de la Belle Province dans leurs rangs, contrairement à l’an dernier. Lors de l’ultime étape des éliminatoires en 2023-2024, le défenseur Vincent Desharnais n’avait disputé qu’un seul match de la finale perdue en sept parties face aux Panthers.
De plus, il se peut que Greer ne soit même pas en mesure de disputer la finale. Le natif de Joliette s’est fait mal au bas du corps pendant la finale de l’Est contre les Hurricanes de la Caroline. Il n’était pas du quatrième match et a joué moins de cinq minutes pendant le cinquième affrontement de cette série.
Pour revenir aux deux basketteurs de chez nous, ils occupent tous les deux un rôle important pour leur équipe respective. Dans ces séries, Dort s’est particulièrement distingué loin du panier avant ses tirs de trois points et son talent défensif, tandis que Mathurin s’est chargé des rebonds tout en franchissant trois fois le plateau des 20 points en un match.
L’un des deux Montréalais deviendra le quatrième Québécois de l’histoire à soulever le trophée Larry-O’Brien. Les trois autres sont Bill Wennington (Bulls de Chicago en 1996, 1997 et 1998), Joel Anthony (Heat de Miami en 2012 et 2013) et Chris Boucher (Warriors de Golden State en 2018 et Raptors de Toronto en 2019).
La finale de la NBA s’amorcera jeudi avec le match numéro 1, du côté d’Oklahoma City.