«Il y a des gens stupides» - Merzlikins
Agence QMI
«Il y a des gens stupides dans ce monde. C’était vraiment méchant ce qui s’est passé pendant que je marchais vers la patinoire : il y a un partisan de Dallas qui m’a provoqué concernant Matiss.»
Le gardien des Blue Jackets Elvis Merzlikins a vivement dénoncé la bêtise humaine après la victoire obtenue, lundi soir à Columbus, contre les Stars de Dallas. Même si son club était à domicile, des propos déplacés au sujet du défunt gardien Matiss Kivlenieks ont été lancés à Merzlikins avant le début de la rencontre.
- À lire aussi: «Je pense qu’il en a assez»
- À lire aussi: Spencer Knight toujours invaincu dans la LNH
La triste histoire, rapportée par divers médias, dont le réseau Sportsnet, vient rappeler que Kivlenieks, qui était un ami très proche de Merzlikins, est décédé le 4 juillet dernier lors d’un incident impliquant des feux d’artifice.
«Je visais un blanchissage car je crois au karma, a précisé Merzlikins en conférence d’après-match. Après la première période, où la rondelle a atteint trois fois les poteaux, je croyais encore plus fermement au karma.»
Question de punir l’affreux partisan des Stars, Merzlikins a finalement stoppé 31 des 32 rondelles dirigées vers lui dans une victoire de 4 à 1. Il devine par ailleurs que son ami Matiss, compatriote letton qui était aussi dans l’organisation des Blue Jackets, a su l’aider.
Incroyable début de saison!
S’il rend hommage à Kivlenieks sur son nouveau masque, le gardien des Blue Jackets avait indiqué, avant le début de la saison, qu’il jouerait cette campagne pour rendre hommage au disparu.
«Mon plan est de gagner un trophée Vézina. Je vais gagner un foutu trophée Vézina, avait notamment lancé l’athlète de 27 ans, lors d’un entretien avec le média sportif The Athletic. Je ne peux pas faire de promesses, parce que ça demeure du hockey et nous ne savons pas comment ira la saison, mais c’est mon objectif. Je crois que je peux l’atteindre. Je ne m’impose aucune limite. Je vais y aller à fond.»
À ses quatre premiers matchs, Merzlikins a savouré la victoire à chaque fois, allouant par ailleurs seulement six buts. Il présente une moyenne de buts alloués de 1,47 et un taux d’efficacité de ,952.