Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

«Il tient les républicains par les...»: voici comment Musk pourrait faire mal à Trump

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-06-06T15:29:43Z
Partager

Donald Trump a beau menacer Elon Musk de couper les subventions pour les voitures électriques, le patron de Tesla peut probablement faire plus de mal au président américain, affirme le directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Frédérick Gagnon.

• À lire aussi: Pas de réconciliation en vue entre Trump et Musk

• À lire aussi: «Oh, ce n’est pas grave»: Donald Trump minimise sa dispute avec Musk

• À lire aussi: Trump voudrait se débarrasser de sa Tesla achetée en mars

Si la dispute entre les deux hommes ne s’apaise pas, c’est possiblement le locataire de la Maison-Blanche qui pourrait le plus en souffrir.

«Je pense que Musk peut faire mal à Trump en lui faisant perdre beaucoup de temps. On sait que la présidence américaine, c'est extrêmement exigeant. Trump a toutes sortes de dossiers à gérer en ce moment, il va être au G7 au Canada dans deux semaines, il doit gérer la relation commerciale avec la Chine, il y a la guerre en Ukraine», a expliqué M. Gagnon, en entrevue sur les ondes de LCN.

«La chose la plus importante qu'on a comme président, c'est le temps. Et si Trump passe son temps à se battre sur les médias sociaux avec Elon Musk, il perd un temps fou dans ces journées qu’il ne peut pas consacrer à des dossiers sur lesquels les États-Unis doivent jouer un rôle extrêmement prioritaire en ce moment», a-t-il ajouté.

De plus, le patron de Tesla demeure très puissant et pourrait jouer un rôle lors des élections de mi-mandat, rappelle le spécialiste de la politique américaine.

«Il peut continuer à investir des fonds importants pour aider des républicains à gagner. Donc il tient les républicains un peu par les...», mentionne Frédérick Gagnon.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet