Il perd sa fortune de 1,2 G$ en bitcoins après avoir jeté un disque dur par erreur
James Howells tient un disque dur semblable à celui qu’il a perdu en 2013. Douze ans plus tard, l’informaticien gallois abandonne ses efforts d’excavation du dépotoir de Newport pour lancer une cryptomonnaie «adossée» à ses 8000 bitcoins inaccessibles.Photo tirée de la page Facebook @HIPHOPMIN5
Partager
Julien McEvoy
2025-08-06T12:32:42Z
Partager
Douze ans après avoir jeté par accident un disque dur contenant 8000 bitcoins dans un dépotoir de Newport au pays de Galles, un informaticien abandonne sa quête pour récupérer sa fortune, afin de transformer ses jetons perdus en une nouvelle cryptomonnaie.
James Howells a rangé définitivement sa pelle. Le Gallois mise maintenant sur la blockchain pour monétiser l’histoire de ses bitcoins inaccessibles à travers un projet de finance décentralisée baptisé Ceiniog, du nom d’une ancienne monnaie galloise médiévale.
L’informaticien de Newport devant le site d’enfouissement où repose sa fortune. Après 12 ans de bataille, Howells transforme son obsession en projet entrepreneurial.Photo tirée de la page Facebook @ninomerica
De l'excavation à la tokenisation
L’informaticien gallois avait miné ses bitcoins en 2013, quand chaque jeton valait moins d’un dollar. Aujourd’hui, le bitcoin vaut 157 000$ canadiens et la valeur de son trésor enfoui est de 1,2 milliard $, rapporte Yahoo! Finance.
Encore en mai dernier, lors de la conférence Bitcoin 2025 à Las Vegas, Howells présentait son projet d’excavation, réclamant 75 M$ pour «acheter, opérer et excaver le dépotoir de Newport». Sa publication du 28 mai annonçait fièrement que «21% de [son] portefeuille de 8000 bitcoins sera tokenisé en jetons LTT».
Publicité
Mais les autorités locales ont systématiquement rejeté toutes ses propositions. Même son offre formelle de plus de 25 millions de livres sterling pour acquérir le terrain a été ignorée par le conseil municipal de Newport.
«Pendant plus de 12 ans, j'ai tout essayé pour engager le conseil municipal: propositions publiques, pourcentages, médiation, action légale ET une offre formelle de 25 millions de livres», écrit-il sur son compte X, début août.
« Un milliard de dollars et ils ont tout ignoré. »
- James Howells, au sujet de son offre aux autorités locales
INSTAGRAM @howelzy_
La blockchain comme échappatoire
Frustré par cette impasse bureaucratique, Howells a d’abord exprimé sa colère à travers un GIF du film Le loup de Wall Street, accompagné du message rageur «I'M NOT FUCKING LEAVING» (Je ne partirai pas, [juron]) et du commentaire «Ils veulent que j’abandonne, mais...».
Son ton s’est depuis apaisé, l’homme ayant maintenant une approche plus entrepreneuriale. «Je ne demande plus la permission. Je tokenise tout le portefeuille de 8000 bitcoins en 800 milliards de jetons Ceiniog avec une parité 1:1 satoshi», a-t-il déclaré, le 4 août.
L’alchimie de l’inaccessible
La logique de Howells établit que ses bitcoins perdus sont une «réserve» souterraine. Les jetons Ceiniog vont circuler dans l’environnement Web3, le projet sera construit sur Bitcoin, alimenté par OP_RETURN, et s’intégrera avec Stacks, Runes et Ordinals, pour un lancement prévu fin 2025.
L’informaticien anticipe que la capitalisation boursière de Ceiniog atteindra naturellement 923 M$ US, positionnant sa création comme la 81e plus importante cryptomonnaie mondiale, selon CoinMarketCap.
Publicité
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Francis Gosselin, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Après la vengeance, Hollywood
Malgré l’abandon de ses efforts d’excavation, Howells n’en a pas terminé avec Newport. Sa compagnie de production Lebul transforme son histoire en contenu médiatique, avec docuséries et couverture en temps réel prévues.
«Vous pouvez bloquer les portes. Vous pouvez bourrer les tribunaux. Mais vous ne pouvez pas bloquer la blockchain», proclame-t-il depuis le début août.
Les droits d’adaptation ont d’ailleurs été vendus à une société de production de Los Angeles pour une docusérie intitulée The Buried Bitcoin, confirme Cointelegraph.
Réalisme des experts
Harry Donnelly, PDG de Circuit, tempère cependant les attentes: «Il y a très peu de chances de récupérer les fonds. Le jeton se négociera sur le narratif plutôt que sur une valeur réelle. C’est mieux vu comme un memecoin qu’un vrai investissement.»
Cette analyse souligne le défi de Ceiniog: transformer une perte légendaire en valeur économique tangible, un pari audacieux dans un écosystème crypto, où la spéculation peut parfois défier la logique financière.