Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Vols à 500 $: il n’y aura pas de billets pour tout le monde

Le ministre des Transports, François Bonnardel
Le ministre des Transports, François Bonnardel Capture d'écran, TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de Sylvain  Larocque

Sylvain Larocque

2022-04-21T04:00:00Z
Partager

Il n’y a aucune garantie que tous les Québécois pourront mettre la main sur des billets d’avion vers les régions à un prix maximal de 500 $, a admis hier le ministre des Transports, François Bonnardel.

• À lire aussi: Transport aérien régional: des vols à 500$ aller-retour

«C’est premier arrivé, premier servi», a-t-il déclaré sur les ondes du 98,5 FM, tout en évoquant la possibilité que chaque Québécois ait droit à au moins «trois billets par année».

M. Bonnardel a expliqué qu’il voulait éviter que des entreprises minières et des agences de voyages n’accaparent les billets subventionnés, ce qui risquerait d’épuiser les sommes que le ministère des Transports a affectées à cette fin.

Le ministre a par ailleurs laissé entendre que les étudiants étrangers vivant au Québec pourraient se procurer des billets à 500 $ ou moins, mais pas les Canadiens de l’extérieur du Québec.

Combien y aura-t-il de billets à 500 $ ou moins? Le gouvernement l’ignore encore, puisqu’il n’a pas encore conclu les négociations avec les compagnies aériennes sur les compensations à leur verser. Ces paiements seront fondés sur le «prix moyen annuel» d’un billet pour une liaison donnée.

  •  Écoutez Félix Séguin à l’émission de Richard Martineau tous les jours en balado ou en direct à 8h45 via l’app QUB et le site qub.ca :  

Régions nordiques exclues

Par contre, le Nunavik et une bonne partie d’Eeyou Istchee Baie-James ont été exclus de la mesure. Ces régions nordiques ont déjà droit à des programmes de subventions aériennes, mais ceux-ci ne sont pas ouverts aux non-résidants.

Joint par Le Journal, le président du syndicat des agents de bord de Pascan Aviation, Jesse Vigneault, a déploré que le programme de billets à 500 $ ou moins ait une durée limitée de cinq ans.

Payés environ 36 000 $ par année, soit environ 16 $ l’heure, les agents de bord de Pascan fondaient beaucoup d’espoirs sur une aide gouvernementale pour améliorer leurs conditions de travail.

Publicité
Publicité