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L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Transport aérien régional: des vols à 500$ aller-retour

Québec va dépenser 261 millions $ pour compenser les compagnies aériennes

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Photo portrait de Sylvain  Larocque

Sylvain Larocque

2022-04-19T14:57:35Z
2022-04-20T04:00:00Z
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Un aller-retour à 500 $ ou moins. Finalement, prendre un vol pour les îles de la Madeleine, Baie-Comeau ou Blanc-Sablon coûtera moins cher que de s’envoler pour bien des destinations soleil.

• À lire aussi: Air Canada transporte 100 000 passagers en un jour, une première depuis deux ans

Josyane Bolduc, une Abitibienne qui prenait régulièrement des vols pour Montréal avant la pandémie, a accueilli avec joie l’annonce faite hier par le gouvernement.

« Ça prend de six à sept heures pour se rendre à Montréal en auto, alors quand on peut le faire en avion, on le fait », confie-t-elle, en précisant que les tarifs peuvent atteindre 1200 $ pour un aller-retour Rouyn-Noranda–Montréal.

« J’espère que ça va permettre aux transporteurs de revenir à la normale pour leur offre de vols », ajoute-t-elle. Depuis le début de la pandémie, le nombre de voyageurs a fondu, et par conséquent, les compagnies aériennes ont réduit leurs liaisons.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a dévoilé hier son Plan québécois de transport aérien régional qui va plafonner à 500 $ un vol aller-retour pour tous les Québécois qui souhaitent voyager à travers la province, et ce à partir du 1er juin prochain.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, a dévoilé hier son Plan québécois de transport aérien régional qui va plafonner à 500 $ un vol aller-retour pour tous les Québécois qui souhaitent voyager à travers la province, et ce à partir du 1er juin prochain. Capture d'écran, TVA Nouvelles

Le Plan québécois de transport aérien régional prévoit qu’à partir du mois de juin, il n’en coûtera pas plus de 500 $ pour un aller-retour entre Montréal ou Québec et la Gaspésie, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les îles de la Madeleine et Chibougamau. Facture projetée pour l’État : 261 millions $ sur cinq ans.

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Ne règle pas tout

« La question cruciale, c’est comment vont se négocier les sommes que le gouvernement va remettre aux compagnies aériennes ? [...] Les transporteurs ont plusieurs tarifs pour chaque destination, alors quel est le tarif qu’ils vont facturer au gouvernement ? » demande le spécialiste en aviation John Gradek, qui est chargé de cours à l’Université McGill.

Pour illustrer la complexité de la question, Yani Gagnon, vice-président de Pascan Aviation, souligne que le coût du carburant a doublé depuis le mois de décembre.

« C’est un bon pas en avant, mais ça ne règle pas tous les problèmes, dit-il. Ça ne change pas le fait que le transporteur assume le risque commercial. »

Pascan est encore loin d’avoir retrouvé son niveau d’activité d’avant la pandémie. L’annonce d’hier ne suffira donc pas pour convaincre ses dirigeants d’ajouter des vols à son horaire.

« La problématique du transport aérien régional, c’est de faire en sorte que les volumes soient conséquents 12 mois par année, note M. Gagnon. En subventionnant les billets, est-ce que monsieur et madame Tout-le-Monde vont se déplacer plus qu’avant en avion en dehors de l’été ? »

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec la ministre du Tourisme Caroline Proulx et Daniel Côté président de l’UMQ sur QUB radio : 

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Plus de touristes ?

Chez Air Liaison, on songe toutefois à ouvrir de nouvelles destinations, dont les îles de la Madeleine.

« Je pense qu’avec l’annonce, on va avoir plus de touristes dans nos avions », affirme le président de l’entreprise de Québec, Mathieu Gingras.

M. Gradek estime que le programme « va vraiment hausser la valeur touristique des régions ». Il reconnaît tout de même qu’il favorisera surtout « les gens qui ont de l’argent ».

« On peut aller loin en voiture avec le coût de quatre billets à 500 $ », rappelle-t-il. 

Combien coûtent les vols vers nos régions ?  

Billet aller-retour du 8 au 17 juillet 2022 (avec taxes)

Montréal–Blanc-Sablon (PAL Airlines)     

  • 2100 $        

Montréal–Rouyn-Noranda (Air Canada)     

  • 448 $        

Montréal–Îles de la Madeleine (Pascan)     

  • 861 $        

Québec–Sept-Îles (Air Liaison)    

  • 614 $        

Montréal–Saguenay (Air Canada)     

  • 541 $        

Québec–Gaspé (PAL Airlines)     

  • 765 $        

Source : Google Flights  

  • Écoutez la chronique de Vincent Dessureault au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:    

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