Il n’y a pas d’inflation selon Trump: «Ça, médicalement, ça s’appelle une psychose», dit Gaétan Barrette
TVA Nouvelles
L’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette est d’avis que les mesures tarifaires de Donald Trump mèneront nécessairement à une montée de l’inflation aux États-Unis, contrairement à ce qu’affirme le président américain.
• À lire aussi: Il sera «très difficile» pour le Canada d'éviter une récession, dit Mark Carney
• À lire aussi: 4 prédictions de Kamala Harris à propos de Trump qui se sont réalisées
• À lire aussi: Trump assure qu'il «n'envisage pas» de pause dans les tarifs douaniers
M. Trump a mentionné dans une publication sur X au cours de la journée de lundi qu’il n’y avait «pas d’inflation», selon lui.
«Ça, médicalement, ça s’appelle une psychose, mentionne M. Barrette. La psychose, c’est quand tu perds le contact avec la réalité et que tu affirmes, vois ou entends des choses qui sont irréelles, qui sont dans sa tête.»
«Il y a bien des choses qui sont dans sa tête et qui semblent incompréhensibles, renchérit-il. Apparemment, il va y en avoir encore.»
L’ancien ministre avance que le retour des industries manufacturières aux États-Unis est seulement réaliste si elles proviennent d’un pays où le niveau de vie est équivalent à celui des Américains, et qu’autrement, il y aura nécessairement de l’inflation.
«Ce n’est pas un hasard si le manufacturier est à l’extérieur, dit-il. Il est à l’extérieur parce que c’est moins cher à produire pour des compagnies qui en tirent du bénéfice et l’utilise aux États-Unis.»
«Sur le plan du tarif, ramener un manufacturier à partir d’un pays où la main-d’œuvre et les coûts de production sont inférieurs, ça ne peut qu’être inflationniste si la même manufacture se trouve aux États-Unis avec des salaires américains.»
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus