Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

4 prédictions de Kamala Harris à propos de Trump qui se sont réalisées

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-04-07T21:14:54Z
Partager

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Donald Trump ne chôme pas depuis son retour à la Maison-Blanche, le 20 janvier dernier. En campagne électorale, la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris avait d’ailleurs prédit certaines des mesures que le président a fini par adopter par voie de décret. En voici quatre exemples.

• À lire aussi: Téléphones et ordis fouillés: voici comment éviter le pire lors de votre prochain séjour aux États-Unis

• À lire aussi: Voici comment sont calculés les tarifs «réciproques» de Donald Trump

1- «Une taxe de vente sur le peuple américain»

Celui qui occupe désormais le poste de président des États-Unis pour la deuxième fois n’a pas caché en campagne électorale ses plans d’imposer des tarifs douaniers. Durant un débat, Donald Trump avait mentionné vouloir notamment imposer des tarifs de 10% sur tous les biens importés et de 60% sur les produits provenant de la Chine.

En fin de compte, il a déclaré une guerre commerciale à la planète (presque) entière — même à des îles peuplées uniquement de manchots —, ce qui pourrait faire grimper les prix de nombreux biens vendus aux États-Unis.

En septembre, la candidate démocrate à la présidentielle avait affirmé que cette mesure était ni plus ni moins une «taxe de vente sur le peuple américain».

Publicité

«Nous savions qu’il se passerait beaucoup de choses. Je ne suis pas là pour vous dire: “Je vous l’avais dit”», a souligné Kamala Harris durant une conférence la semaine dernière.

2- Le Projet 2025 mis en œuvre

Les démocrates ont martelé plusieurs fois que Donald Trump mettrait en œuvre des mesures proposées dans le controversé Projet 2025, un programme conçu par un think tank ultraconservateur qui a pour but d’éliminer les freins à l’adoption de politiques de droite.

Durant une entrevue, Kamala Harris avait notamment suggéré à la journaliste de «lire Projet 2025» pour avoir une idée de ce que Donald Trump mettrait en place dans un éventuel deuxième mandat.

• À lire aussi: Voici quelles politiques de Donald Trump sont tirées de Projet 2025

«L’ex-président a dit que ce n’était pas vrai», avait noté l’intervieweuse.

«Il dit tout et n’importe quoi. Allons, est-ce qu’on le croit vraiment sur parole?», avait rétorqué l’ex-vice-présidente.

Photo tirée du compte X de Project 2025
Photo tirée du compte X de Project 2025

Il faut dire qu’en campagne électorale, le candidat républicain tentait par tous les moyens de se dissocier du Projet 2025, allant même jusqu’à qualifier propositions de «ridicules et aberrantes».

Or, une analyse réalisée par le magazine TIME au début du mandat de Trump a révélé que les deux tiers des décrets présidentiels sont directement tirés ou inspirés du Projet 2025.

3- Abolition du Département de l’Éducation

Donald Trump a souvent appelé à l’élimination du Département de l’Éducation dans le but de déléguer la responsabilité de l’éducation aux États.

Kamala Harris avait évoqué cette éventualité durant un rassemblement organisé en juillet 2024 par l’American Federation of Teachers, un syndicat représentant quelque 1,8 million employés des écoles à travers le pays.

Publicité

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: Zelensky est un dictateur et l’Ukraine a commencé la guerre, selon Donald Trump

«Ils veulent éliminer le département de l’Éducation et Head Start», un programme préscolaire destiné aux enfants de 3 à 5 ans financé par le gouvernement fédéral, avait déclaré l’ex-vice-présidente dans son discours.

Le 20 mars dernier, Donald Trump a signé un décret présidentiel pour débuter le processus de démantèlement du département. Un vote des deux chambres du Congrès est néanmoins nécessaire pour y arriver.

Le décret mentionne toutefois que le processus ne doit pas affecter la prestation de services, sans pour autant aborder la question du programme Head Start.

4- Couper les programmes d’assurance maladie et les prestations de sécurité sociale

Dans son premier discours comme candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris a mis en garde les électeurs que Donald Trump avait «l’intention de couper les prestations de sécurité sociale et Medicare», le programme public d’assurance maladie destiné aux personnes invalides ou à la retraite.

Celui qui occupe désormais la Maison-Blanche avait rétorqué qu’il «ne couperait pas un sou des prestations de sécurité sociale ou de Medicare». Son programme électoral promettait d’ailleurs qu’il se battrait pour protéger les deux programmes sans les couper.

MEGA/WENN
MEGA/WENN

Mais début mars, un comité réunissant des républicains de la Chambre des représentants a alerté Donald Trump qu’il ne pourra pas mettre en œuvre son agenda législatif sans faire d’importantes coupes à Medicare ou Medicaid.

Le président et Elon Musk, qui dirige le Département d’efficacité gouvernementale (DOGE), ont également fait valoir à plusieurs reprises que des millions de personnes mortes recevraient frauduleusement des prestations de sécurité sociale. Ils utiliseraient cette affirmation pourtant sans fondement comme justification pour éliminer le programme.

— Avec des informations de MSNBC, Buzzfeed News, BBC, NBC News, The Independent

Publicité
Publicité