Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

«Il n’y a pas d’alternatives» au tramway, dit Bruno Marchand

Le maire s’attend à «un message clair» du premier ministre Legault pour appuyer le mégaprojet

Partager

Taïeb Moalla et Stéphanie Martin

2023-10-03T17:45:09Z
2023-10-03T21:02:37Z
Partager

Au lendemain de l’élection partielle dans Jean-Talon au cours de laquelle la CAQ a connu une défaite cinglante, Bruno Marchand a tenu à rappeler qu’« il n’y a pas d’alternatives » au tramway et que la Ville de Québec prendrait un retard de 10 à 15 ans s’il fallait tout recommencer à zéro. 

• À lire aussi : Victoire dans Jean-Talon : PSPP minimise le vote anti-tramway

• À lire aussi : Un nouveau parti politique municipal contre le tramway

• À lire aussi: Lettre de Bruno Marchand: l’économie de Québec a besoin du tramway

C’est ce que M. Marchand a fait savoir lors d’un point de presse, mardi après-midi, juste avant le conseil municipal.

Évoquant les milliards de dollars d’investissements consentis pour ce mégaprojet, le maire de Québec a répété que « la plus grande nouvelle économique pour Québec est l’arrivée du tramway » et qu’il faut éviter de « se tirer dans le pied » en perdant cet argent au profit d’autres villes au Canada.

Affirmant que « le gouvernement tirera les leçons qu’il a à tirer », le maire Marchand a dit qu’il aimerait que le premier ministre Legault envoie « un message clair » dans lequel il réitérerait son appui au tramway.  

Publicité

Quelques minutes plus tard, M. Legault a pris la parole, lors d’un impromptu de presse, à l’Assemblée nationale. Il a d’abord affirmé que « le tramway, c'est un projet de la Ville de Québec. Le maire a annoncé qu'une fois qu'il va avoir les soumissions le mois prochain, donc en novembre, qu'il va nous faire une mise à jour ». 

Le premier ministre a ajouté ceci : « On est toujours pour le transport collectif. Donc, je vais d'abord attendre de voir la mise à jour du maire de Québec. »

Acceptabilité sociale

Sur l'acceptabilité sociale du projet, le maire affirme qu'elle « fluctue », en fonction des projets et de l'avancement de ceux-ci. « On ne peut pas juste gouverner par sondages. On ne peut pas, à un moment où on est pour, le faire. Et si deux mois plus tard on est contre, arrêter de le faire. On livrera rien. [...] L'acceptabilité sociale est importante, mais c'est pas vrai qu'on va tout le temps remettre en question les projets, sinon on n'en fera jamais. »

L'opposition d'Équipe Priorité Québec (ÉPQ) a répété mardi que l'acceptabilité sociale du tramway est le « mot d'ordre » et qu'il faut déduire de la défaite de la CAQ dans Jean-Talon que la population doit être entendue. Ils ont réaffirmé que l'acceptabilité sociale du tramway n'est pas au rendez-vous.

Projet de ÉPQ

Ils proposent pour leur part un projet structurant qu'ils affirment pouvoir réaliser à l'intérieur d'une enveloppe de 4 milliards $. Récemment, ils parlaient d'un tunnel avec des bus électriques. Mardi, il s'agissait plutôt de bus électriques circulant en surface dans des voies dédiées qui sont essentiellement les voies réservées présentes sur René-Lévesque, sans plateforme. Ils n'ont cependant pas d'études réalisées à ce sujet et affirment qu'il faut consulter la population. « On peut le faire, le tracé est déjà déterminé, a assuré le chef Patrick Paquet. C'est réalisable demain matin. »

Publicité

Une affirmation qui a fait bien rire Bruno Marchand. « Si on regarde ce qu'ils ont présenté depuis des mois, ils ont zéro crédibilité. Ils n'ont aucune connaissance de ce type de projet-là. La preuve en est qu'ils nous disent que ce projet est prêt à commencer demain matin », a réagi le maire. 

Selon lui, les élus d'ÉPQ lancent de la « poudre aux yeux » quand ils affirment que les fonds des gouvernements supérieurs suivront automatiquement pour tout type de projet structurant. « La farce est complète. » De toute façon, dit-il, « à la prochaine élection municipale, le tramway va être avancé, on se prononcera pas sur un projet comme ça ».

L’échéance du 2 novembre

Le maire Marchand a par ailleurs confirmé que le coût final du tramway ne sera pas rendu public le 2 novembre, date à laquelle le (ou les) consortium(s) encore en lice doivent déposer leur(s) proposition(s) financière(s) pour le volet « infrastructures » du tramway.

Une fois ce dépôt réalisé, il est fort possible que des négociations soient enclenchées. Leur issue pourrait ne pas être connue avant plusieurs semaines ou plusieurs mois, a-t-il fait savoir. 

D’autre part, M. Marchand a assuré ne pas être inquiet des futures négociations avec la multinationale Alstom à qui il vient de demander un délai avant le début de la fabrication des rames du tramway. Il n’a cependant pas exclu que ce retard puisse causer d’autres dépassements de coûts. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité