«Il n’était pas en bonne santé» : les Leafs sont sûrs que Matthews retrouvera ses habitudes
Agence QMI
Marquer des buts fut bien plus difficile pour Auston Matthews la saison dernière, mais les Maple Leafs de Toronto n’ont aucune raison de croire que le capitaine ne retrouvera pas ses bonnes habitudes.
L’Américain, désormais complètement rétabli de la blessure énigmatique qui l’a affecté au milieu de la campagne précédente, sera en mesure de retrouver ses performances d’autrefois. Sa récolte de 33 buts en 2024-2025 était la pire de sa carrière, mais il n’a disputé que 67 rencontres.
• À lire aussi: Demidov de retour sur la patinoire
• À lire aussi: Presque certain que Carter Hart sera un Golden Knight
Même une année décevante pour Matthews reste incroyable pour la plupart des joueurs. Reste qu’après ses 69 buts de la campagne précédente, le doute planait.
«C’était une année difficile, a reconnu l’entraîneur-chef Craig Berube, jeudi en point de presse. Nous étions un peu au courant des choses qui se passaient dans les coulisses. Il n’était pas totalement en santé, mais il s’est battu. J’ai trouvé qu’il avait joué extrêmement bien par rapport à ce qu’il vivait.»
Matthews a terminé la saison avec 78 points et a pris du galon en évoluant en désavantage numérique. Certes, les buts sont importants, mais le pilote des Leafs aime que son capitaine soit devenu un joueur plus complet.
«Ce n’est pas seulement à propos des buts, mais je comprends, il est un franc-tireur. Tout le monde s’attend à ce qu’il marque des buts, et nous avons besoin qu’il le fasse. En même temps, nous sommes une équipe et nous voulons gagner, et tout le monde doit contribuer», a expliqué Berube.
«Nous savons tous qu’il peut secouer les cordages et faire des jeux incroyables, a confirmé le défenseur Oliver Ekman-Larsson. Cependant, il fait tellement plus que ça, même s’il ne marque pas 70 buts.»
Avec le départ de Mitch Marner, qui pouvait lui aussi évoluer à court d’un homme et qui fournissait de précieuses passes à Matthews, le numéro 34 devra mettre les bouchées doubles.