Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Il fait «pipi» dans le ruisseau du Augusta National durant le Tournoi des Maîtres

L’amateur espagnol Jose Luis Ballester fait parler de lui pour des raisons autres que le golf...

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2025-04-10T21:42:09Z
Partager

AUGUSTA | Il y a une multitude de détails qu’on ne voit pas au Augusta National et qu’on souhaiterait voir. Le geste de l’amateur Jose Luis Ballester ne s’inscrit certainement pas dans cette catégorie. L’Espagnol de 21 ans s’est permis d’uriner dans le célèbre ruisseau Rae’s Creek en première ronde du Tournoi des Maîtres.

• À lire aussi: Fred Couples réalise les coups du jour à Augusta
• À lire aussi: Ouragan Helene de septembre 2024: des dommages indélébiles au Augusta National
• À lire aussi: Tournoi des Maîtres: Fred Couples montre la voie au Canadien Taylor Pendrith

Il y a de ces perles (ou non!) dans les points de presse après les rondes. Celle de Ballester est d’une rareté assez déconcertante.

Jouant aux côtés du champion en titre Scottie Scheffler et de la vedette américaine Justin Thomas, celui qui a remporté le championnat amateur américain l’an dernier ne pouvait se retenir derrière le tertre du 14e trou. 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP


Plutôt que d’aller à la toilette qui était installée près du tertre du 13e, Ballester a décidé de se retirer des regards dans une zone plus boisée et de se soulager dans le ruisseau à proximité. Celui qui coule ensuite vers l'étendue d'eau traversant l'Amen Corner. 

Publicité

Le hic, c'est qu'il n'avait pas pensé aux gens se trouvant près de lui. Par chance pour lui, les téléphones cellulaires sont interdits au ANGC. Impossible de rentrer avec un appareil en poche. 

Sans complexe!

«J’avais vraiment une envie de pipi et je ne savais pas où aller. Justin avait un problème sur le vert. J’ai donc décidé de me retirer un peu et d’uriner dans le ruisseau où personne ne me verrait vraiment, a expliqué le jeune homme sans complexe alors qu'il a été applaudi...

«Ce sont probablement les applaudissements les plus forts que j’ai entendus de la journée», a essayé de blaguer celui qui a signé une carte de 76 (+4).

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«C’était drôle, a-t-il enchaîné. Ils m’ont vu et ce n’était pas embarrassant pour moi du tout.»

«Si je devais le refaire, je le ferais», a-t-il ajouté en souriant.

Avec l’absence de souplesse du comité de compétition, le prestige du Masters et le respect de ce parcours, nul doute que les hommes en veston vert lui fassent savoir que ce geste n’est pas toléré.

Autre gaffe

Déjà que Ballester, golfeur du programme des Sun Devils de l’Université d’État de l’Arizona qui portait une casquette avec des lettres renversées en première ronde, a fait parler de lui pour les mauvaises raisons lundi. L’ANGC avait expulsé son entraîneur, Matt Thurmond, du champ de pratique en raison de sa tenue vestimentaire. Il portait un bermuda plutôt que les pantalons obligatoires.

Sur le réseau X, il avait blagué qu’il s’agissait de son premier boguey de la semaine en faisant référence à cette erreur pourtant flagrante. C’est connu qu’il est strictement interdit pour les golfeurs et leur entourage de porter des bermudas alors que l’étiquette du ANGC est très stricte.

Publicité
Publicité