Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

«Il fait chaud, donc ça va vite»: la météo dérègle les récoltes

Partager

TVA Nouvelles

2024-07-31T18:59:52Z
Partager

La météo représente encore un défi cette année pour bon nombre d’agriculteurs qui doivent gérer des récoltes qui sont devancées de plusieurs semaines en raison du temps chaud et humide qui s’abat sur plusieurs régions du Québec.

• À lire aussi: Réduction de 40%: la chaleur extrême menace les fraises

La production de petits fruits a été particulièrement frappée par le phénomène, au point où plusieurs amateurs d’autocueillette se sont retrouvés le bec à l’eau en se rendant aux fermes trop tard.

Andréanne Fiset, la propriétaire de la ferme Saint-Élie de Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie, affirme que les clients sont si déboussolés qu’ils remettent en question la provenance des produits.

«Il fait chaud, donc ça va vite, explique Andréanne Fiset, la propriétaire de la ferme Saint-Élie. Les récoltes et les champs sont magnifiques, mais tout est décalé. Les gens qui sont habitués de venir à des dates précises pour les fraises et les framboises se font jouer des tours, cette saison».

Le maïs et le bleuet sont également frappés par la chaleur. Karine Choinière, de la ferme Wera de Waterville, ajoute qu’elle fait face à des récoltes de bleuets record.

«On est dans l’abondance. Je n’ai jamais vu ça en 13 ans, chargé comme ça», dit-elle.

La récolte des citrouilles et des courges serait par ailleurs prometteuse.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité