Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Réduction de 40%: la chaleur extrême menace les fraises

Partager

TVA Nouvelles

2024-07-30T17:32:26Z
Partager

L’augmentation des températures liées aux changements climatiques pourrait mener à une réduction de 40% de la production de fraises, selon ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université ontarienne de Waterloo.

Les scientifiques se sont concentrés sur les récoltes de Californie, où les températures dépassent de 1,6 degré Celsius les moyennes des 30 dernières années.

«Nous sommes sûrs à 80% qu’il y a des pertes, au moins des pertes faibles ou moyennes. Cependant, quand on regarde les pertes élevées, la certitude n’est que d’environ 63%», a déclaré le professeur Kumaraswamy Ponnambalam, l’un des chercheurs de l’étude.

  • Écoutez l’entrevue avec Jasmine Sauvé, directrice générale de l’Association des producteurs de fraises et de framboises, au micro de Jean-François Baril via QUB:

Ces nouvelles données inquiètent les producteurs du Québec.

«Pour l’instant, ça va bien, mais il ne faudrait pas que ça devienne trop chaud», a expliqué Hélène Carbonneau-Plante, de la Ferme Plante de L’Île-d’Orléans. «Ça va mûrir tout en même temps et la récolte devient plus courte. Les fraises n’auront pas le temps de grossir».

Les résultats de ces recherches pourraient être inclus dans les modèles des cultures afin de les optimiser à l’avenir.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité