Décès de Michel Côté: «Nous avons été très proches»

Cédric Bélanger
Michel Côté et le célèbre commandant Robert Piché sont devenus de grands amis quand ils ont travaillé étoitement ensemble sur le film Piché: entre ciel et terre, qui relate le sauvetage héroïque des 306 passagers du vol 236 d'Air Transat.
• À lire aussi: [EN DIRECT] L’acteur Michel Côté meurt à 72 ans
• À lire aussi: Michel Côté en 15 rôles marquants
• À lire aussi: Décès de Michel Côté: «On ne savait pas que ça tournerait mal comme ça» - Claude Meunier
«Nous avons été très proches. C'est une très grosse perte», a confié au Journal l'ex-pilote d'avion.
Les deux hommes ont noué cette belle amitié lors du tournage de Piché: entre ciel et terre, un succès sur grand écran qui a rapporté 3,5 millions de dollars aux guichets, en 2010.

Le long métrage, qui mettait aussi en vedette Maxime Le Flaguais, faisait revivre l’atterrissage d’urgence du vol 236 aux Açores après une panne qui a forcé l’arrêt de deux moteurs du Airbus A330. En réussissant un long vol plané de 21 min, le commandant Piché a sauvé la vie de 306 personnes et est devenu un héros national.
«Pour me personnifier à l’écran, être juste dans ses mimiques, dans ses comportements, ses propos, il a étudié mon personnage afin de reproduire l’émotion que j’ai vécue dans la nuit du 23 au 24 août 2001. C’était un perfectionniste, il me posait beaucoup de questions. N’oublie pas, qu’il me disait, que ma figure va être sur 40 pieds d’écran et je n’ai pas de manche à balai. C’est juste son visage qui devait transmettre l’émotion.»
«Ce qui l’inquiétait, poursuit-il, c’est que les gens voient Michel Côté à l’écran et pensent que c’est lui. Il voulait qu’ils voient Robert Piché. Je pense qu’il a fait du bon travail parce que le film a reçu le billet d’or.»
Il avait espoir
Après le film, ils sont restés en contact, même quand le comédien est tombé malade.
«Je lui parlais toutes les deux semaines depuis qu’il était malade pour savoir comment ça allait. Il était très encouragé par le protocole expérimental sur lequel il était. Je sentais beaucoup d’espoir dans ses propos, mais entre les lignes, tu voyais qu’il était désemparé», raconte M. Piché.
«J’ai parlé à son fils Maxime dernièrement et on espérait toujours que le protocole fonctionne. C’est l’instinct de survie qui embarque. Cependant, il était entré en soins palliatifs depuis deux ou trois jours.»
- Écoutez les témoignages de Vincent Leclerc et Pierre-Luc Brillant via QUB radio :
Ils se ressemblaient
La ressemblance physique entre les deux hommes y a été pour beaucoup dans le succès du film et a marqué leur relation.

«J’ai 71 ans, on a la même grandeur, il vient du Lac-Saint-Jean, j’ai étudié là-bas. On se ressemblait beaucoup. Il y en a même qui pensent que dans le film, c’est moi qui joue certaines scènes.»
«Encore aujourd’hui, quand je me promène sur la rue, des gens me disent: “Salut Michel”, pour faire une blague. Ça lui arrivait aussi de se faire appeler commandant Piché», se rappelle M. Piché avec amusement.