Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Décès de Michel Côté: « C’était un Guy Lafleur du théâtre » - Claude Meunier

Partager

Cédric Bélanger et TVA Nouvelles

2023-05-29T14:52:54Z
2023-05-29T15:16:27Z
Partager

De Pointu et Verrue dans Broue à Jean-Lou dans La petite vie, Claude Meunier a été aux premières loges pour observer le grand talent de Michel Côté.

• À lire aussi: L’acteur Michel Côté meurt à 72 ans

• À lire aussi: Michel Côté en 15 rôles marquants

• À lire aussi: La communauté artistique pleure le départ de Michel Côté

« C’était un genre de Guy Lafleur du théâtre », va même jusqu’à dire celui qui a écrit avec Louis Saïa une bonne partie de Broue, la pièce mythique qui a lancé la carrière du comédien décédé lundi.

« C’est un gars qui était vraiment amoureux du métier. Pour jouer 40 ans Broue, et je sais que Marc (Messier) aussi est comme ça, il faut que tu sois amoureux du jeu et du public. Michel, ça lui coulait dans les veines. Ce sont des gens hors du commun », ajoute Claude Meunier.

Il se souvient que les clients d’une taverne de la rue Saint-Laurent avaient inspiré la création des personnages de la pièce que Côté, Messier et Gauthier avaient joué 3322 fois, un record, quand ils ont accroché leur tablier en avril 2017.

« Michel, lui, disait que ce sont des personnages qui venaient de son patelin (Alma). C’est tordant. Probablement que tout le monde se ressemble dans les tavernes », rigole Claude Meunier.

Publicité
  • Écoutez l'hommage d'Émile Gaudreault, réalisateur, auteur, scénariste et producteur québécois à l’émission de Mario Dumont via QUB radio :

L’idée de Michel

Le duo Meunier-Côté a aussi fait mouche dans La petite vie, où son Jean-Lou a conquis le cœur des téléspectateurs.

Selon le créateur de la série, c’est Michel Côté qui lui avait fait savoir par l’entremise de Marc Messier, qui incarnait l’ineffable Réjean, qu’il aimerait jouer dans cette œuvre humoristique qui a réussi à rassembler plus de 4 millions de personnes devant le petit écran.

« Il disait qu’il avait un personnage gay à me proposer. Je l’ai rencontré. J’ai modifié le personnage parce que ça m’a inspiré d’autres choses. Je l’ai rendu plus susceptible. »

« Non, il ne viendra pas... »

Claude Meunier a cru à un certain moment que Michel Côté pouvait se joindre à la distribution de la nouvelle mouture de La petite vie, mais Marc Messier lui a annoncé que ce ne serait pas possible de concrétiser le projet.

« Pour être bien honnête, j’y ai pensé, oui. J’ai fait un épisode où j’ai pensé où Michel viendrait jouer. J’ai parlé à Marc à un moment donné et m’a dit “non, il ne viendra pas. Pas dans l’état qu’il est”. J’ai oublié ça. »

« Tout le monde me demandait “est-ce que Michel va être là?” Malheureusement, non, ça n’a pas fonctionné. »

Publicité
Publicité