Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Il économise jusqu’à 1000$ par hiver en «abusant» de l’algorithme d’Hydro

Un informaticien partage sa recette pour profiter au maximum de la tarification dynamique sur l’électricité

Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2023-12-14T05:00:00Z
2023-12-15T02:07:25Z
Partager

Un professeur d’informatique de l’Université de Montréal a réussi à économiser plus de 1000$ sur sa facture d’électricité en utilisant à fond le crédit hivernal offert par Hydro-Québec.

• À lire aussi: Hydro complique la vie des Québécois qui veulent réduire leur consommation sans passer par Hilo

• À lire aussi: Hydro peine à convaincre ses clients de réduire le chauffage pendant les grands froids

Pendant l’hiver 2021-2022, qui était plutôt froid, le crédit hivernal de Sébastien Roy s’est élevé à 1025$. Pendant l’hiver 2022-2023, qui était plus doux, il a atteint 685$.

Pour donner une idée de l’ampleur de l’exploit, notons que les économies moyennes des participants au crédit hivernal, l’an dernier, se sont élevées à 37$ pour une résidence unifamiliale typique.

Le crédit hivernal permet aux clients d’Hydro qui le désirent de réaliser des économies pendant les «événements de pointe», c’est-à-dire les périodes de grande consommation du matin et/ou du soir, lors des grands froids. Une autre option de tarification dynamique est également disponible: le tarif Flex.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB radio :

Publicité

Baisser et monter le chauffage

Il est possible d’obtenir des économies beaucoup plus substantielles en exploitant à fond l’algorithme qui encadre la tarification dynamique. En résumé, il faut augmenter et diminuer sa consommation à certains moments clés.

«Je me suis donné une règle, c’est que je ne veux pas que ma maison consomme plus d’électricité [sur une année complète] que si je ne recevais pas le crédit hivernal, explique M. Roy. C’est-à-dire que je ne suis pas du genre à ouvrir les portes en pleine nuit pour consommer plus d’électricité. Je sais qu’il y en a qui le font, mais j’ai mis ma limite là. Donc, on peut dire que j’abuse de leur formule, mais je ne gaspille pas d’électricité.»

Sébastien Roy
Sébastien Roy Photo tirée du site web de l'Université de Montréal

Il faut comprendre qu’Hydro se sert de trois éléments d’information pour calculer les rabais versés aux clients: la consommation habituelle pendant les périodes de pointe (le matin et en début de soirée), la consommation habituelle la nuit en fonction de la température extérieure et la consommation pendant les périodes de pointe dites «critiques» (lors des grands froids). 

En se fiant à son expérience, Sébastien Roy résume comme suit la meilleure façon d’obtenir les économies les plus élevées:

  • Il faut déplacer sa consommation électrique dans les périodes de pointe, sauf par grands froids.
  • Il faut réduire sa consommation la nuit (de 1h à 4h) et sur l’heure du lunch (de 11h à 14h), sauf avant un «événement de pointe».
Formule «défectueuse»

Selon M. Roy, la formule qu’utilise Hydro-Québec pour sa tarification dynamique «est mal faite, elle est défectueuse» et «mène à des abus».

«T’es mort de rire parce que même si tu n’économises pas beaucoup pendant une période de pointe critique, Hydro te rembourse le courant en trop que t’as utilisé en pleine nuit à plus de 53 cents le kWh», relève-t-il.

Rappelons que les clients résidentiels paient leur électricité environ 8,5 cents le kWh.

Pour corriger la situation, Hydro devrait calculer les efforts de réduction de ses clients lors des événements de pointe en se basant sur la consommation typique en fonction du type d’habitation où ils résident, propose Sébastien Roy.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité