Il a joué un match très solide : Slaf s’est peut-être trouvé cet été
Florian et Arber Xhekaj ont surpris leur mère présente au match en marquant chacun un but

Dave Lévesque
Juraj Slafkovsky avait une vilaine tendance à amorcer très lentement ses saisons. C’est peut-être la fin du cycle.
• À lire aussi - Une soirée forte en émotion pour la famille Xhekaj: «Florian a volé le spectacle»
Le gros ailier droit s’est élevé au-dessus de ses coéquipiers, mardi soir contre les Flyers de Philadelphie, dans une performance inspirée où il a été impliqué physiquement sur toute la longueur de la patinoire.
«Slaf» a préparé le premier but du Canadien de Montréal marqué par Cole Caufield dans la première minute du match. Le CH l’a emporté 4 à 2 contre des Flyers peu équipés pour empocher une seconde victoire en 24 heures. Pourtant, le numéro 20 n’a pas été crédité d’une mention d’aide. C’est quand même lui qui est allé chercher une rondelle en fond de territoire défensif pour relancer l’attaque.
Il a cependant bien eu une mention d’aide sur le troisième but de l’équipe inscrit par Nick Suzuki après que Slafkovsky soit allé chercher une rondelle le long de la bande. Et entre ces deux événements, il a été coupé à la joue par un coup de patin accidentel.
Les Xhekaj ont marqué
Parmi les joueurs en audition pour un éventuel poste avec le Canadien, on ne peut pas dire que quelqu’un est particulièrement ressorti du lot. David Reinbacher a connu une bonne première période défensivement avant d’avoir un reste de match un peu plus compliqué.
C’est son incapacité à maîtriser une rondelle bondissante à sa ligne bleue qui a mené au premier but des visiteurs. Il a par la suite paru un peu moins assuré. Disons que le diamant a encore besoin d’être poli et jouer beaucoup de matchs à Laval cet hiver devrait faire le travail à cet égard.
Florian Xhekaj a essayé fort et a même marqué le second but des siens, un but un brin chanceux grâce à une rondelle qui avait des yeux. Il a aussi jeté les gants contre Nicolas Deslauriers, qui s’est bien gardé de ridiculiser le jeune homme qui a montré beaucoup de cran.
Le trio du cadet des frères Xhekaj, complété par Luke Tuch et Tyler Thorpe, amène une grosse présence physique, même que Florian est le plus petit des trois à 6 pi 3 po et 195 lb. Les trois bonhommes ont surtout joué en échec avant, mais sont montés en puissance à mesure que la rencontre a progressé.
Parlant de la famille Xhekaj, Arber a joué un match très honnête, mais il a péché par indiscipline en fin de deuxième période quand il a attiré une punition pour ensuite recevoir quatre minutes pour rudesse dans sa tentative de se faire justice lui-même. Les Flyers ont marqué leur deuxième but pendant cette pénalité. Il s’est repris en marquant le but d’assurance dans un filet désert au grand plaisir de maman Xhekaj, qui avait surpris ses garçons en débarquant à leur condo dans l'après-midi.
Des coups d’épaule
Samuel Blais n’est pas le patineur le plus rapide, mais il a démontré qu’il était prêt à s’impliquer physiquement pour assurer son poste à Montréal. Il n’a pas été chiche sur les coups d’épaule.
On peut dire la même chose de Zachary Bolduc, qui frappait tout ce qui bougeait en première période. Il veut apporter de l'agressivité et ça paraît.
Joseph Veleno s’est appliqué à soigner son jeu défensif et a été plutôt bon en désavantage numérique.
Il reste l’énigme que représente Joshua Roy. Martin St-Louis l’a jumelé à Bolduc et Alex Newhook, deux joueurs énergiques qui ont été très actifs.
Roy est souvent resté en flottement dans l’attente que quelque chose se produise plutôt que de le provoquer en exerçant de la pression sur le porteur de la rondelle. Il a connu de meilleures présences en deuxième période, mais il doit commencer à manifester un certain sentiment d’urgence s’il veut impressionner la direction de l’équipe.