Une soirée forte en émotion pour la famille Xhekaj: «Florian a volé le spectacle»

Jonathan Bernier
Ce n’était qu’un match préparatoire, mais pour la première fois de ce que plusieurs aimeraient voir devenir une coutume, on a eu droit à deux Xhekaj pour le prix d’un.
• À lire aussi: EN DIRECT: Canadien c. Flyers
Et les deux se sont assurés qu’on remarque leur présence. Surtout Florian, qui a terminé la rencontre avec un but et un combat.
L’amour fraternel
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 23, 2025
Brotherly love#GoHabsGo pic.twitter.com/sZRJ0yMG5l
«Florian a volé le spectacle ce soir», a lancé Arber, pas peu fier d’avoir vu son frangin jeter les gants contre Nicolas Deslauriers.
«J’ai eu peur pendant un instant, mais je dois réaliser qu’il est rendu un homme. Il a mon gabarit. Ce n’est plus mon petit frère», a-t-il ajouté.
Un nom pour Florian
S’il était nerveux, c’est qu’il sait de quoi le Québécois est capable. Deslauriers, l’un des hommes forts les plus craints du circuit, a déjà engagé le combat avec Arber par le passé.
«Deslauriers voulait les deux frères Xhekaj sur sa carte. Il a essayé Florian. C’était un bon combat», a lancé l’aîné, auteur d’un but dans un filet désert en fin de match.
«Le jeune a des couilles. Il sait ce qu’il veut et il sait ce qu’il doit faire pour se faire un nom, a poursuivi le défenseur. Il veut être Florian Xhekaj et pas seulement le frère d’Arber.»
Comme c’est souvent le cas dans ce genre de situation, Deslauriers a probablement accepté de jeter les gants contre une recrue dans le but de permettre à ce dernier de se faire valoir auprès de ses patrons. C’est un échange de bons procédés plutôt commun.
«Une fois sur le banc des punitions, il m’a dit qu’il avait une tonne de respect pour moi, que ça prenait beaucoup de cran pour faire ça, a raconté l’attaquant de 21 ans. On a échangé quelques blagues. Il m’a semblé être un bon gars.»
Maman Simona émue
Comme on pouvait s’en douter, il y avait une spectatrice attentive pour cette rencontre face aux Flyers. Maman Simona a roulé les 600 km séparant Hamilton de Montréal pour voir ses deux rejetons défendre les couleurs du Tricolore. Partie en matinée, après avoir demandé congé à son patron, elle a surpris ses deux fils lorsqu'ils se sont réveillés de leur sieste d'avant-match.
«Je suis sorti de ma chambre et j’ai vu ma mère qui était là, ma vision était encore embrouillée et j’étais un peu confus, c’était émotif, c’était un moment important pour elle de voir ses deux garçons jouer ensemble», a raconté Florian.
D’ailleurs, on a pu la voir séchant ses larmes après que celui-ci a marqué le deuxième but du Canadien, à mi-chemin de la première période. À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE
«Mes parents ont tout sacrifié pour mon frère et moi dans leur vie. Ils ont dormi dans l'auto, ils nous ont conduits à Toronto pour tous les entraînements et les tournois, a raconté Arber. Ils ont investi chaque sou qu’ils avaient dans Florian et moi. Elle doit repartir à 5 h demain [mercredi] matin pour aller travailler. Pour elle, être ici et de voir où nous sommes rendus, c’est un moment très spécial.»
Pendant ce temps, papa Xhekaj, retenu à la maison, a dû se contenter de regarder le match à la télévision.
«Mon père est probablement tellement fâché d’avoir raté le match, surtout qu’il [Arber] est un défenseur défensif et qu’il ne marque pas souvent. On a marqué tous les deux, il est probablement assez contrarié», a rigolé Florian.
Papa Jack n’a pas à s’inquiéter. Un jour, il pourra se reprendre dans le cadre d’un match de saison régulière.