IKEA déclenche une grève surprise à Montréal pour la fête des Mères


Yannick Beaudoin
Après avoir débrayé la fin de semaine dernière, les employés du magasin IKEA de Montréal sont de retour sur les lignes de piquetage, dimanche.
• À lire aussi: Grève à l’IKEA de Montréal: les employés retourneront au travail dès minuit
• À lire aussi: Les employés du IKEA de Montréal en grève
À partir de 11h, le syndicat a déclenché une grève surprise pour la journée de la fête des Mères.
Celui-ci argumente que l’employeur n’a pas bonifié son offre salariale, «qu’il maintient en deçà de l’inflation».
«L’employeur continue de nous offrir des augmentations dérisoires. Il n’offre pas à tous les employé-es la même hausse, selon l’échelon salarial où ils se situent. Avec sa proposition, plusieurs membres recevraient 0 % d’augmentation. C’est inconcevable avec le coût de la vie aujourd’hui», a déclaré par voie de communiqué le président du syndicat, Elie Zetrenne.
Le syndicat affirme avoir remis une contre-proposition à la partie patronale, mais celle-ci a demandé l’intervention d’un conciliateur, jugeant que les positions des deux parties sont trop éloignées pour en venir à une entente.
«Le magasin d’IKEA Montréal est le plus performant en matière de ventes en Amérique du Nord. Et c’est en grande partie grâce à ses travailleuses et ses travailleurs. L’employeur n’est même pas capable de les remercier en leur offrant une augmentation décente», a soutenu le président de la Fédération du commerce-CSN, Serge Monette.
Le 3 mai, les employés du magasin IKEA de Montréal avaient déclenché une grève qui a duré tout le week-end. Le lendemain soir, ceux-ci ont décidé de rentrer au travail afin de «donner une chance à la négociation».
Les travailleurs d’IKEA sont sans contrat de travail depuis le mois de janvier.