Ignoré et bien seul dans son coin, Kotkaniemi a atteint le fond du baril
Agence QMI
Les partisans du Canadien de Montréal ne s’ennuient vraiment pas de l’ancien joueur de l’équipe Jesperi Kotkaniemi, dont la carrière semble avoir atteint le fond du baril.
• À lire aussi: «Ce sport est mental»: la dernière victoire des Hurricanes en finale d’association remonte à il y a presque deux décennies
• À lire aussi: Les Panthers perdent un très gros morceau
• À lire aussi: Les Hurricanes encore malmenés par les Panthers
Une fois de plus, le Finlandais de 24 ans ne justifie nullement son statut de troisième choix au total du repêchage amateur de 2018 et encore moins son contrat de huit ans et de 38,5 M$ signé en mai 2022. Saison régulière et séries confondues, il a inscrit un seul but à ses 36 derniers affrontements. C’est sans oublier une séquence de 29 parties éliminatoires sans toucher la cible; il faut remonter au printemps 2023 pour retracer son dernier filet.
Résultat des courses: l’entraîneur-chef des Hurricanes de la Caroline, Rod Brind’Amour, en a eu assez et l’a confiné à la galerie de presse lors du deuxième match de la finale de l’Association de l’Est contre les Panthers de la Floride, jeudi. Celui ayant inscrit trois mentions d’aide en 11 sorties en séries cette année avait joué 11 min 52 s au cours de la partie initiale de la confrontation de troisième tour, mais avait eu droit à du temps d’utilisation en avantage numérique.
Aussi, plusieurs se questionnent sur son avenir à long terme. L’expert hockey de la chaîne TVA Sports Renaud Lavoie a d’ailleurs soulevé la possibilité de voir les Hurricanes racheter au tiers de sa valeur leur entente avec «KK» au terme de la prochaine campagne. Le salaire du patineur concerné représente un montant annuel de 4,82 M$ sur la masse de la Caroline. Par exemple, si un rachat était annoncé avant 2025-2026, il lui coûterait 841 333$ par saison.
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
Quand ça va mal...
Par ailleurs, il semble bien que Kotkaniemi n’impressionne pas grand monde dans son équipe. Même s’il allait être retranché, il a pris part à la séance d’entraînement matinale et comme les images de TVA Sports l’ont montré, c’est comme s’il n’avait pas répondu présent.
Au moment où il était assis sur le banc, l’ex-porte-couleurs du CH a voulu saluer l’un des gardiens avec un high five. Néanmoins, le portier en question, qui n’a pas été identifié, a simplement poursuivi son chemin vers le vestiaire en ignorant son coéquipier. Malgré tout, celui-ci a pris le tout avec son sourire habituel.
Kotkaniemi a récolté 12 buts et 21 aides pour 33 points en 78 duels du calendrier régulier.