Idéal de beauté inatteignable sur TikTok: 49% des jeunes filles souhaitent être plus minces
Agence QMI
La présence inquiétante de contenus promouvant la perte de poids sur TikTok crée un idéal de beauté inatteignable pour près de la moitié des adolescentes québécoises qui aspirent à une silhouette plus fine, selon une récente étude du Collectif Vital de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).
• À lire aussi: #SkinnyTok: des vidéos prônant la maigreur extrême restent accessibles sur TikTok
• À lire aussi: «Ton ventre ne gargouille pas, il t’applaudit»: des créatrices prônent des diètes extrêmes sur TikTok
«J'ai déjà vu des vidéos, dans lesquelles des filles mettaient des produits pour le diabète dans leur corps pour perdre du poids parce que ça fait perdre beaucoup de poids», témoigne une adolescente interrogée par LCN, lundi.
La plateforme regorge de contenus faisant la promotion de régimes, produits amaigrissants, substituts de repas et équipements minceur, notamment via les mots-clics #Pertedepoids, #Skinnytok et #Weightloss.
L'enquête publiée en mai révèle que 68% des jeunes Québécois âgés de 6 à 17 ans utilisent TikTok. Cette importante présence sur la plateforme numérique conduit 49% des filles et 27% des garçons à souhaiter une silhouette plus fine.
«Les réseaux sociaux sont un couteau à double tranchant. Ils peuvent valoriser la diversité corporelle, offrir des communautés de soutien et servir de plateforme à des spécialistes de la santé. En parallèle, ils peuvent aussi renforcer la grossophobie, propager de la désinformation et banaliser des méthodes dangereuses de perte de poids», a averti Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon, nutritionniste et chargée de dossiers à l'ASPQ, dans un communiqué.
Le Collectif Vital invite entre autres à l’encadrement du marketing d’influence, à l’interdiction des flux addictifs aux moins de 18 ans et d'augmenter les messages de prévention.