IA: Meta lance un modèle capable d’identifier des objets dans une image

TVA Nouvelles
Meta, maison mère de Facebook, a lancé mercredi un modèle d’intelligence artificielle (IA) capable de détecter des objets à l’intérieur d’une image ainsi qu’un ensemble de données associées.
• À lire aussi: «Je vous prie de démissionner»: le style de gestion «dictatorial» de Mark Zuckerberg est remis en question
• À lire aussi: Poursuites contre Meta sur la traite des êtres humains via Facebook et Instagram
• À lire aussi: Donald Trump publie sur Facebook et Youtube pour la première fois depuis sa suspension en 2021
La compagnie a affirmé que son modèle Segment Anything Model (SAM) est capable d’identifier des objets dans des photos et des vidéos, sans même les avoir préalablement rencontrés lors de sa formation.
Avec SAM, les objets peuvent être sélectionnés d’un clic ou en écrivant des mots-clés.
En effet, dans une démonstration, écrire le mot «chat» a motivé l’IA à encadrer tous les chats qui se trouvaient dans l’image.
Plusieurs entreprises technologiques ont vanté leurs avancées en matière d’intelligence artificielle depuis la nouvelle sensation CHatGPT.
Meta a déployé et incorporé des fonctions au départ popularisées par ChatGPT.
Toutefois, ce modèle ne se contente pas d’identifier et de catégoriser les données, mais crée également du nouveau contenu.
Par exemple, une des nouvelles fonctionnalités permet de créer une vidéo surréaliste ou même de générer des illustrations pour un livre pour enfant à partir de courtes instructions.
Le directeur général Mark Zuckerberg a déclaré que l'intégration de telles «aides créatives» dans les applications de Meta est une priorité cette année.
Bien que Meta utilise déjà des technologies de ce type, par exemple pour identifier des individus sur Facebook et Instagram, le lancement de SAM permettra un meilleur accès, selon la compagnie.
Cette IA sera disponible au téléchargement sous une licence non commerciale et ses utilisateurs devront adhérer à une utilisation à des fins de recherche.
- D'apès les informations de Reuters